• Le magasin d'aimants en tout genre
  • APPLICATIONS COURANTES DES AIMANTS EN FERRITE

    Les aimants permanents en ferrite, également connus sous le nom d'aimants en céramique, sont couramment utilisés dans de nombreuses applications où des aimants de terres rares plus puissants comme les aimants en néodyme ne sont pas nécessaires. Ou, lorsque leur résistance à la démagnétisation, à la corrosion et leur capacité à fonctionner à des températures élevées sont requises. Les applications courantes incluent :

    Aimants pour réfrigérateur et articles de fantaisie
    Haut-parleurs
    Systèmes de sécurité
    Aimants en pot
    Plaques magnétiques très grandes pour éliminer la contamination ferreuse des lignes de traitement
    Moteurs, générateurs et alternateurs
    Instruments médicaux
    Aimants de levage
    Aimants de chercheur de mer
    Appareils à courants de Foucault
    Freins
    Pinces
    Commutateurs et relais
    Aimants balayeurs


    Informations complémentaires concernant les aimants en ferrite

    Aimants en ferrite - Que sont les aimants en ferrite ?
    Aimants en ferrite - Revêtements et adhésifs
    Aimants en ferrite - Températures
    Aimants en ferrite - Comment sont-ils fabriqués ?
    Aimants en ferrite - Dangers
    Aimants en ferrite - Nuances

    Comment acheter des aimants en ferrite

    Acheter des aimants en ferrite

Applications courantes des aimants en ferrite

Les aimants en ferrite sont des aimants permanents principalement constitués de SrO ou BaO et Fe2O3. Comparés à d'autres aimants permanents, les aimants en ferrite sont durs et cassants et ont une énergie magnétique plus faible. Cependant, les aimants en ferrite ne se démagnétisent pas facilement, ne se corrodent pas facilement et ont des processus de production simples et des prix bas. Par conséquent, les aimants en ferrite ont le rendement le plus élevé de toute l'industrie des aimants et sont largement utilisés dans la production industrielle. Dans cet article, examinons donc les applications courantes des aimants en ferrite.

Applications courantes des aimants en ferrite
Applications courantes des aimants en ferrite
Avant de plonger dans notre article, faisons une comparaison entre les aimants en néodyme et les aimants en ferrite pour voir quelle est la différence entre eux.

Aimants en néodyme vs aimants en ferrite
L'aimant en ferrite est une sorte d'oxyde métallique avec ferromagnétisme. En termes de caractéristiques électriques, la ferrite a une résistivité beaucoup plus grande que les matériaux magnétiques métalliques et alliés, et elle a des propriétés diélectriques plus élevées. Les propriétés magnétiques de la ferrite montrent également une perméabilité élevée aux hautes fréquences. Par conséquent, la ferrite est devenue un matériau magnétique non métallique largement utilisé dans le domaine des hautes fréquences et des courants faibles. C'est un matériau magnétique non métallique, qui est un oxyde composite d'oxyde ferrique magnétique et d'un ou plusieurs autres oxydes métalliques. Sa force magnétique est généralement de 800 à 1 000 Gauss et elle est souvent utilisée dans les caisses de résonance, les haut-parleurs et d'autres équipements.

Les avantages des aimants en néodyme sont un rapport qualité-prix élevé et de bonnes propriétés mécaniques. Ses défauts sont sa faible température de Curie, ses mauvaises caractéristiques de température et sa corrosion facile, qui doivent être améliorées en ajustant sa composition chimique et en adoptant des méthodes de traitement de surface pour répondre aux exigences des applications pratiques. Les aimants en néodyme appartiennent à la troisième génération de matériaux d'aimants permanents en terres rares. Ils ont les caractéristiques d'un magnétisme de petite taille, léger et puissant. Ils sont actuellement les aimants avec le meilleur rapport performance/prix et sont connus comme le roi des aimants. Les avantages d'une densité d'énergie élevée font que les aimants permanents NdFeB sont largement utilisés dans l'industrie moderne et la technologie électronique.

Sans plus tarder, examinons les applications courantes des aimants en ferrite.

Applications courantes des aimants en ferrite
Les aimants en ferrite sont les aimants durs les moins chers disponibles aujourd'hui. Ils ont une excellente résistance à l'oxydation et ne nécessitent généralement pas de revêtements de protection ou de traitements de surface supplémentaires. Ils sont le premier choix pour tous les types d'applications grand public, commerciales et industrielles.

Les applications courantes des aimants en ferrite incluent :

1. Projets scolaires
2. Haut-parleurs
3. Micros de guitare
4. Dispositifs à courants de Foucault
5. Pauses et pinces
6. Moteurs et générateurs
7. Commutateurs
8. Relais
9. Systèmes de sécurité
10. Aimants de balayage
11. Projets d'artisanat
12. Modélisme
13. Projets de bricolage à la maison
14. Expériences scientifiques
15. Affichages en classe
16. Signalétique du magasin
17. Organisation du bureau
18. Décoration d'intérieur
19. Présentoirs de vente au détail
20. Machines de levage
21. Aimants pour réfrigérateur
22. Vêtements
23. Tableaux blancs
24. Cadeaux promotionnels

 

Les noyaux de ferrite sont utilisés dans les inductances électroniques, les transformateurs et les électroaimants où la résistance électrique élevée de la ferrite entraîne de très faibles pertes par courants de Foucault.

Les ferrites se trouvent également sous forme de masse dans un câble d'ordinateur, appelée perle de ferrite, qui aide à empêcher le bruit électrique à haute fréquence (interférence radiofréquence) de sortir ou d'entrer dans l'équipement ; ces types de ferrites sont fabriqués avec des matériaux à perte non seulement pour bloquer (réfléchir), mais aussi pour absorber et dissiper sous forme de chaleur l'énergie indésirable à haute fréquence.

Les premières mémoires informatiques stockaient des données dans les champs magnétiques résiduels des noyaux de ferrite durs, qui étaient assemblés en réseaux de mémoire centrale. Les poudres de ferrite sont utilisées dans les revêtements des bandes d'enregistrement magnétiques.

Les particules de ferrite sont également utilisées comme composant de matériaux ou de revêtements absorbant les radars utilisés dans les avions furtifs et dans les tuiles d'absorption tapissant les salles utilisées pour les mesures de compatibilité électromagnétique. Les aimants audio les plus courants, y compris ceux utilisés dans les haut-parleurs et les capteurs d'instruments électromagnétiques, sont des aimants en ferrite. À l'exception de certains produits "vintage", les aimants en ferrite ont largement remplacé les aimants Alnico plus chers dans ces applications. En particulier, pour les hexaferrites durs, les utilisations les plus courantes sont encore aujourd'hui les aimants permanents dans les joints d'étanchéité des réfrigérateurs, les microphones et les haut-parleurs, les petits moteurs pour les appareils sans fil et les applications automobiles.[22]

Les nanoparticules de ferrite présentent des propriétés superparamagnétiques.

RETOUR AU SOMMET