Les dangers des aimants et consignes de sécurité

Nous parlerons ici des aimants en néodyme et ferrite ainsi que leurs alliages (qui peuvent servir pour vos projets de bricolage, d'usinage, de décoration et de fixation), mais également de certains de nos jeux magnétiques contenant des petites pièces comme par exemple nos bâtonnets ELITE™. (*)

Les autres jeux magnétiques que nous vendons possèdent des aimants scellés dans des blocs ou des carreaux en plastique ou bien encore plaqués d'un revêtement plastique tout autour de l'aimant : ils sont donc quasi-sans danger, mais vous devez absolument respecter les tranches d'âges d'utilisation des jeux magnétiques pour votre enfant, il en va de votre responsabilité en tant que parent. N'achetez pas des petites billes aimantées NEOCUBE™ pour un enfant de moins de 12 ans : cela est dangereux et n'aurait aucun sens. L'âge minimum d'utilisation de ce jouet étant de 12 ans pour les billes de 3 mm.

Ces aimants peuvent représenter des dangers invisibles ou méconnus et nécessite de prendre des précautions afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage. En effet, votre sécurité nous importe, veuillez donc suivre scrupuleusement les mesures et consignes de sécurité avant de manipuler et utiliser nos aimants. Veuillez également mettre à disposition ces informations pour vos employés, vos clients, votre famille et toute autre personne susceptible d'être en contact avec nos aimants. (*)

 

logo de univers magnétique aimant

RESPONSABILITÉ DE L'ENTREPRISE

Univers Magnétique ne peut pas être tenu responsable des dommages causés et occasionnés par l'utilisation et la manipulation des aimants. Lors de l'achat, vous confirmez avoir lu et compris les dangers, avertissements et précautions qui s'imposent ici présents. Si vous donnez les aimants à une personne tierce non-sensibilisée aux dangers des aimants, veuillez leur fournir une copie de ces informations ou les mettre clairement en garde contre les risques potentiels de ces aimants. Si cette personne est un enfant, vous devez impérativement l'accompagner dans la manipulation des aimants en question et le surveiller de près.

 

RISQUE D'INGESTION

En présence d'aimants de petite taille, les enfants peuvent les avaler par mégarde ou insouciance. 
S’il arrive qu'un enfant avale plusieurs aimants, ces derniers peuvent se fixer et se coincer dans l'intestin et entrainer des complications très graves, voire mortelles. Les aimants ne sont pas des jouets et sont à ranger hors de portée des enfants au même titre que les produits chimiquement nocifs et les objets coupants.

 

CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE

Les aimants sont en métal et transmettent donc le courant électrique. Les enfants pourraient essayer d'introduire des aimants dans les bornes des prises électriques s’ils sont suffisamment petits et par conséquent subir une électrisation grave, voire mortelle (électrocution). 

Veuillez également faire attention aux multiprises et autres sytèmes multibornes, si un appareil est alimenté via une multiprise, votre enfant pourrait essayer de mettre un aimant dans un slot de prise vide et subir la charge importante de l'appareil branché sur le slot de la prise d'à côté. (câblage en dérivation à l'intérieur)

Les systèmes de boîtiers avec volets et ressorts à installer sur les prises et les obturateurs externes (caches-prises) sont un bon moyen de protection.

Ne laissez pas vos enfants jouer avec des petits aimants sans surveillance. Les aimants doivent être tenus hors de la portée des enfants, dans votre garage, atelier ou placards en hauteur par exemple.

 

PROJECTION D'ÉCLATS MÉTALLIQUES

Les aimants en néodyme possèdent une résistance aux chocs relativement faible comparé aux autres métaux, ils sont donc cassants. Lors d'une collision trop rapide et/ou violente entre deux aimants ou un aimant et une paroi métallique, ceux-ci peuvent se briser et projeter des éclats coupants sur plusieurs mètres vers vos yeux ou votre peau.

  • Portez des lunettes de sécurité (trouvable chez n'importe quel magasin de bricolage) lors de vos manipulations avec des aimants en néodyme ou si vous avez le moindre doute quant à la résistance d'un aimant quelconque.
  • Évitez à tout prix la collision brutale d'aimants.
  • Soyez attentif à ce que les personnes proches soient protégées ou qu'elle respectent une distance de sécurité minimum.

 

RISQUE DE CONTUSION

Les aimants en néodyme sont considérés comme les plus puissants du monde. Les gros aimants en néodyme on en alliage de celui-ci sont donc particulièrement dangereux, car ils ont une force d'adhérence très importante.

  • Lors d'une manipulation imprudente, deux aimants ou un aimant et un support métallique pourraient pincer vos doigts et votre peau et  provoquer ainsi des contusions, des hématomes et des coupures.
  • En raison de leur force, les très gros aimants peuvent occasionner des fractures d'os dans vos mains (métacarpes et phalanges).
  • Lorsque vous utilisez ou manipulez des aimants de taille conséquente (ex: des pavés en néodyme ou des aimants de pêche magnétique), portez toujours des gants de protection.

 

CHUTE D'OBJETS LOURDS

Une charge trop lourde, des tractions ou des tirages trop brutaux, réguliers ou saccadés ainsi que des signes de faiblesse ou des défauts du matériel et les conditions météorologiques peuvent faire détacher l'aimant de sa surface d'adhérence.

En tombant, les objets que l'aimant faisait tenir peuvent causer des blessures graves.

  • La force d'adhérence indiquée de l'aimant ne sera atteinte que si les conditions sont parfaites. Vous devez prévoir une marge de sécurité assez importante (1,5 à 3 fois l'adhérence (force en kg) en plus dont vous avez besoin).
  • Ne vous servez pas de gros aimants à des endroits où des personnes pourraient être blessées en cas de défaillance du matériel ou du support de maintien.

 

PACEMAKER ET AIMANT

Les aimants ayant un champ magnétique important. Ils peuvent peuvent interférer avec le fonctionnement normal des défibrillateurs implantables et des pacemakers et même les arrêter.

  • Le champ magnétique est nuisible pour ces appareils à partir de 0.5 mT (milli Tesla) soit 5 G (Gauss) : unités de mesure du champ magnétique.
  • Les pacemakers peuvent passer en mode test et causer des malaises et des arrêts de fonctionnement.
  • Les défibrillateurs ne pourrait éventuellement plus fonctionner.
  • Si vous êtes porteur d'un tel dispositif, gardez une distance très importante (1 mètre) avec les gros aimants, il en va de votre vie.
  • Empêcher à tout prix les porteurs de tels dispositifs de s'approcher des aimants et sensibilisez-les aux dangers des magnets.

 

CHAMP MAGNÉTIQUE ET VOS APPAREILS

Les aimants néodyme NdFeB (alliage de néodyme, fer et bore) sont beaucoup plus puissants que les aimants normaux en ferrite. Vous devez conserver une distance de sécurité de plusieurs centimètres pour des petits aimants à plusieurs dizaines de centimètres pour les plus gros aimants avec les objets sensibles aux champs magnétiques.

Lesquels sont (liste non-exhaustive) : disques durs, écrans, téléviseurs et moniteurs, cartes bancaires, cartes avec puce, cartes de crédit, disquettes, casettes vidéo et/ou audio, ordinateurs et ses composants internes, montres électronique et mécanique (même celles anti-magnétiques), transducteurs, haut-parleurs ainsi que tout autre support de données.

D'un manière générale, n'approchez surtout pas un gros aimant d'un système ou d'un objet électro-mécanique ou électronique-mécanique. Le champ magnétique des magnets néodyme peut donner une aimantation irréversible aux pièces mécaniques en métal.

Certains composants électroniques et analogiques sont également sensibles aux champs magnétiques, en approchant trop près un gros aimant d'une alimentation de PC fixe, vous pouvez modifer l'inductance des bobines de filtrage, ce qui est très vivement déconseillé et dangereux. Le champ peut aussi modifier certaines caractéristiques intrinsèques des composants (bobines, condensateurs, transistors, circuits intégrés et autres).

Les pacemakers peuvent être endommagés en présence d'un fort champ magnétique. Gardez vos distances si vous en détenez un.

  • Gardez les aimants stockés et loin des appareils et objets qui pourraient être endommagés par des champs magnétiques puissants.

 

ALLERGIE AU NICKEL

Certains de nos aimantscontiennent du Nickel, même ceux qui n'ont pas de plaquage en Nickel (présence de trace dans le matériau).

  • Certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques suite à un contact prolongé avec du Nickel.
  • Si vous pensez être allergique à ce métal, touchez et frottez une pièce de monnaie, celle-ci contient du Nickel.
  • Évitez le contact prolongé des aimants sur votre peau.
  • Les risques sont : plaques rouges, démangeaisons, desquamations et sécheresses cutanées.

 

INFLAMMABILITÉ

Lors de vos travaux de bricolage et d'usinage des aimants comme par exemple le perçage sans les outils adaptés, de la poussière de fraisage peut se projeter sur votre espace de travail, celle-ci est très inflammable et peut provoquer des débuts d'incendies.

Ne travaillez pas un aimant trop fortement et utilisez des outils adéquats et suffisamment d'eau de refroidissement.

 

ENVOI PAR COLIS ET EMBALLAGE

Des champs magnétiques provenant d'aimants en néodyme emballés de façon non réglementaire peuvent provoquer des perturbations au niveau des systèmes de tri et endommager des marchandises électroniques ou mécaniques se trouvant dans d'autres colis.

  • Utilisez un emballage de grande dimension et placez les aimants au centre à l'aide d'un matériau de rembourrage au centre du colis (carton, mousse, polystyrène).
  • Dans le colis, disposez les aimants de sorte que les champs magnétiques s'annulent.
  • Si nécessaire, utilisez de la tôle de fer (câge de Faraday) pour bloquer les champ magnétiques sortants.
  • En cas d'expédition par fret aérien, des règles plus strictes s'appliquent : Veuillez lire l'avertissement "fret aérien".

 

FRET AÉRIEN

Des champs magnétiques provenant d'aimants permanents (néodyme) emballés de façon non adéquate peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne.

Cela pourrait causer des problèmes et des accidents.
  • Si vous devez expédier des aimants par fret aérien, utilisez strictement des emballages comportant un blindage magnétique suffisant et reconnu.

 

RÉSISTANCE AUX TEMPÉRATURES

Les aimants possèdent une température de fonctionnement maximal notamment les aimants en néodyme qui fonctionnent correctement jusqu'à généralement 80°C. Au-delà, l'aimant en néodyme peut perdre de son magnétisme de façon irréversible et il en résultera une force d'adhérence plus faible, ce qui pourrait faire s'écrouler l'objet que l'aimant faisait tenir.

  • N'utilisez pas des aimants dans des endroits chauds ou suceptibles de le devenir.
  • Si vous utilisez de la colle pour fixer vos aimants lors de travaux de rénovation ou de bricolage par exemple, n'utilisez pas de décapeur thermique ou tout autre pistolet à air chaud pour durcir la colle.

 

DÉMAGNÉTISATION PAR DES AIMANTS EN NÉODYME

Les aimants en néodyme faisant partie des plus puissants au monde, ils sont susceptibles de modifier l'orientation et la direction de magnétisation des aimants en ferrite ou en alliage de ferrite. 

Stockez les aimants en ferrite à une distance suffisante des aimants en néodyme. Ne les mélangez surtout pas, vous pouvez par exemple les trier et les ranger dans des blocs tiroirs (utilisé pour les composants électroniques).

 

INFLUENCE SUR LE CORPS HUMAIN

Les champs magnétiques émis par des aimants permanents, selon les connaissances actuelles, n'ont pas d'influence négative ou positive sur l'Homme. Le risque de danger ou de pertubation en présence d'aimants n'est cependant pas à exclure même s'il est hautement improbable.

  • Pour votre sécurité, veuillez à ne pas rester trop longtemps proche d'un aimant.
  • Conservez les très gros aimants (plusieurs centaines de kilos d'adhérence) à une distance d'au moins un mètre de votre corps si vous êtes sensible ou ressentez la moindre gêne.

 

informations importante sur les aimants usinage mécanique

USINAGE MÉCANIQUE

Nos aimants peuvent s'oxydent facilement.

  • L'emploi d'outils inadaptés pour scier ou percer un aimant peut le fragiliser et le briser.
  • La chaleur qui en résulte peut démagnétiser l'aimant (au delà de 80°C)
  • À cause du revêtement fissuré, l'aimant s'oxydera et s'effritera.

Évitez d'usiner des aimants si vous ne possédez pas de matériel adapté et l'expérience nécessaire. Demandez-nous une offre pour des aimants aux caractéristiques sur-mesure.

 

CORROSION, OXYDATION ET ROUILLE

Des aimants en néodyme non-traités pour l'utilisation prolongée en extérieur s'éffrite très rapidement. Même si nos aimants possèdent un plaquage anti-corrosion, ils ne doivent pas être utiliser en extérieur ou dans des endroits trop humides.

  • Les aimants doivent uniquement utiliser à l'intérieur ou dans un endroit sec. Vous pouvez également les protéger des influences de l'environnement à l'aide d'un boîter tout autour ou un feutre.

 

ÉCAILLEMENT DU PLAQUAGE

Nos aimants possèdent généralement un revêtement notamment nos bâtonnets ELITE™ qui ont un revêtement triple couche en nickel (triple nickel layer) ou encore un plaquage composé de nickel-cuivre-nickel. Ces rêvetements sont conçus pour protéger les aimants de la corrosion et améliorer leur durée de vie.

Nous en parlions plus haut, ce revêtement est suceptible de se fissurer et de s'écailler si deux aimants ou un aimant et la surface de fixation se heurtent violemment. L'aimant serait donc à nu et plus sensible aux conditions environnementales comme l'humidité, il risque de s'oxyder.

  • Ne frappez pas les aimants avec vos mains, un objet contondant ou coupant.
  • Évitez les contacts répétés entre aimants notamment les plus gros et puissants.
  • Si vous stockez des gros aimants, pensez à les séparer des uns des autres avec une feuille de papier ou un bout de carton.
RETOUR AU SOMMET