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Aimant
Anisotrope
Un aimant est dit anisotrope si tous ses domaines magnétiques sont alignés dans la même direction. Ceci est réalisé pendant le processus de fabrication et garantit que les domaines sont orientés à 100 % dans la même direction pour fournir une sortie magnétique maximale. Cette direction est appelée « axe magnétique ». L'alignement est obtenu en soumettant chaque aimant à un champ électromagnétique puissant à un point critique du processus de fabrication, qui « verrouille » alors les domaines parallèlement au champ électromagnétique appliqué. Un aimant anisotrope ne peut être magnétisé que dans la direction (le long de son axe magnétique) définie lors de la fabrication, les tentatives de magnétisation de l'aimant dans une autre direction n'entraîneront aucun magnétisme. Les aimants anisotropes sont beaucoup plus puissants que les aimants isotropes, qui ont des domaines magnétiques orientés de manière aléatoire produisant beaucoup moins de magnétisme. Cependant, les aimants isotropes ont l'avantage de pouvoir être aimantés dans n'importe quelle direction.
AlNiCo
Aimants fabriqués principalement avec de l'aluminium, du nickel, du cobalt, du cuivre, du fer et occasionnellement du titane. Les aimants Alnico peuvent être coulés ou frittés et sont très stables en température, mais le matériau est très dur et cassant, ne se prêtant pas naturellement à l'usinage conventionnel.
Aimant fritté
Barre magnétique
Un barreau magnétique est exactement ce qu'il sonne, c'est un aimant permanent qui a une longueur magnétique supérieure à son diamètre ou diamètre effectif pour les barreaux magnétiques rectangulaires. Une barre aimantée a un pôle nord et un pôle sud généralement aux extrémités opposées de la barre
Circuit fermé
Un circuit magnétique fermé décrit un arrangement de matériau magnétique et ferreux qui relie directement le pôle nord d'un aimant au sud. Dans un circuit fermé, les lignes de flux magnétique peuvent circuler librement du nord au sud et toute la densité de flux magnétique est conservée dans le circuit fermé. Dans un circuit fermé, il n'y a pas de champ magnétique externe car tout le magnétisme est consommé dans le circuit.
Coercivité
La coercivité d'un champ magnétique est l'intensité, ou l'énergie, nécessaire pour réduire à zéro l'aimantation d'un objet magnétisé (apres etre passé au point de saturation). Essentiellement, il mesure la résistance d'un matériau magnétique à la démagnétisation. La coercivité du matériau magnétique est mesurée en Oersteds (Oe) - plus le nombre est élevé, plus la résistance de l'aimant à la démagnétisation est élevée.
Coercivité intrinsèque
Si la coercivité d'un aimant est la force nécessaire pour annuler le champ magnétique d'un aimant saturé, la coercivité intrinsèque est la force nécessaire pour démagnétiser en permanence un aimant. Les aimants en néodyme présentent de grandes différences entre la coercivité et la coercivité intrinsèque. Par conséquent, démagnétiser de manière permanente un aimant en néodyme nécessite beaucoup plus d'énergie que de simplement égaliser (réduire à zéro) le champ magnétique d'un aimant en néodyme. La coercivité intrinsèque est mesurée en kilo-Oersteds (kOe).
Chaque grade d'aimant en néodyme a une force coercitive intrinsèque associée, affichée sur la page "grades d'aimants en néodyme" de notre Tech Center.
Champ magnétique homogène
Un champ magnétique homogène est un champ dans lequel les lignes du champ magnétique sont uniformes, créant une force/courant égal à tous les endroits du champ. Des champs homogènes sont difficiles à obtenir avec des aimants permanents.
Céramique (ferrite)
Aimants composés de carbonate de strontium et d'oxyde de fer. Les aimants en céramique sont moins chers que les aimants alnico et néodyme, avec un seuil de température inférieur à l'alnico, mais supérieur au néodyme. Les aimants en céramique de qualité inférieure peuvent être non orientés. En savoir plus sur les aimants en céramique.
Coefficient de témpérature
Facteur utilisé pour calculer la diminution du flux magnétique correspondant à une augmentation de la température de fonctionnement. La perte de flux magnétique est récupérée lorsque la température de fonctionnement est diminuée.Le coefficient de température est un facteur utilisé pour calculer la diminution du flux magnétique correspondant à une augmentation de la température de fonctionnement. La perte de flux magnétique est récupérée lorsque la température de fonctionnement est diminuée, à condition que la température de fonctionnement maximale ne soit pas dépassée. Le coefficient de température pour les matériaux magnétiques est généralement ;
Coefficient de perméance
Également appelée ligne de charge, B/H ou "pente de fonctionnement" d'un aimant, il s'agit de la ligne sur la courbe de démagnétisation où un aimant donné fonctionne. La valeur dépend à la fois de la forme de l'aimant et de son environnement (certains diraient, de la façon dont il est utilisé dans un circuit). Concrètement, c'est un nombre qui définit la difficulté pour les lignes de champ de passer du pôle nord au pôle sud d'un aimant. Un grand aimant cylindrique aura un Pc élevé, tandis qu'un disque court et fin aura un Pc bas.
Notre calculateur de force de traction en ligne peut calculer Pc pour des formes courantes. Il suppose un seul aimant dans l'espace libre. D'autres aimants ou matériaux ferromagnétiques à proximité peuvent changer la donne.
Démagnétisation
La démagnétisation se produit lorsqu'un aimant perd son champ magnétique externe lorsqu'il est en circuit ouvert.
Cela peut être dû à des contraintes physiques ou à la corrosion, en chauffant l'aimant au-delà de sa température de fonctionnement maximale ou en exposant le matériau à un champ magnétique démagnétisant puissant.
Généralement, les aimants en néodyme ne peuvent pas être remagnétisés une fois que leurs propriétés magnétiques ont été perdues.
Densité
La densité est une mesure de la masse d'un matériau par unité de volume. Tous les matériaux ont des densités différentes et la densité d'un aimant peut vous permettre de calculer son poids. Les valeurs de densité pour les différents types de matériaux magnétiques sont les suivantes :
Les aimants en néodyme ont une densité allant jusqu'à 7,5 g par cm3
La densité des aimants alnico varie selon le grade de 6,9 à 7,3g par cm3
La densité des aimants samarium cobalt varie selon le grade de 8,2 à 8,4g par cm3
Les aimants en ferrite ont une densité de 5g par cm3
Les aimants flexibles ont une densité de 3,5 g par cm3
Dimensions
La taille finie d'un aimant, y compris tous les traitements de surface tels que les revêtements et les placages.
Diamagnétisme
Le diamagnétisme est une sorte de magnétisme qui s'aligne perpendiculairement à la direction du champ magnétique d'un objet et a donc une force répulsive. Tous les matériaux sont diamagnétiques dans une certaine mesure, mais uniquement lorsqu'ils sont exposés à un champ magnétique appliqué de l'extérieur. L'effet est généralement faible dans la plupart des matériaux et est complètement maîtrisé dans les matériaux qui présentent d'autres caractéristiques magnétiques. Cependant, les effets du diamagnétisme peuvent être améliorés en introduisant des supraconducteurs dans le circuit magnétique
Diamètre
Le diamètre s'applique aux aimants de forme ronde et est la mesure prise d'un côté d'une surface ronde plate à l'autre coupant directement à travers le centre exact de l'objet. Le diamètre est le double du rayon de l'aimant.
Densité du flux
La densité de flux décrit le nombre de lignes de magnétisme dans chaque centimètre carré de surface polaire.
Le nombre total de lignes de champ magnétique pénétrant dans chaque zone de pôle de 1 cm x 1 cm est appelé la densité de flux magnétique (également appelée induction magnétique). La densité de flux est mesurée en Gauss ou Tesla (10 000 Gauss = 1 Tesla).
Diamètre intérieur
L'acronyme "ID" fait référence à la mesure du diamètre intérieur d'un aimant. Par exemple, pour un aimant annulaire, le diamètre intérieur serait la mesure du diamètre du trou central.
Diamètre extérieur
Décroissance de la force d'adhérence
Une courbe d'écart de traction trace la "puissance de traction" d'un aimant en contact direct avec une pièce d'acier épaisse et plate, puis à travers une gamme d'entrefers en constante augmentation. La traction suit une relation de loi carrée inverse avec la distance.
Les aimants à gradient de champ élevé ont les forces de serrage les plus élevées en contact direct avec un matériau ferreux (entrefer nul), mais la traction la plus faible à travers des entrefers en augmentation constante.
Les aimants à faible gradient de champ ont les forces de serrage les plus faibles en contact direct avec un matériau ferreux (entrefer nul), mais la traction la plus élevée à travers des entrefers en augmentation constante.
La courbe d'écart d'attraction d'un aimant à gradient de champ élevé et la courbe d'écart d'attraction d'un aimant à faible gradient de champ se croiseront si elles sont tracées sur le même graphique.
Entrefer
Un "entrefer" est un matériau non magnétique, qui est présent entre un aimant et un objet attiré ou entre deux aimants qui s'attirent.Un entrefer est mieux décrit comme une rupture dans le circuit magnétique, que le magnétisme doit franchir pour continuer un circuit entre les pôles nord et sud. L'introduction d'un entrefer fragilise le maintien magnétique. Un espace d'air peut être de l'air lui-même ou un matériau solide non ferreux qui ne conduit pas le magnétisme tel que le bois, le plastique ou l'aluminium. Il peut également s'agir d'une épaisseur de peinture ou d'une surface très inégale. Reportez-vous à l'entrée de la courbe "Pull-gap" pour une description de la façon dont la force de traction diminue à mesure que la taille d'un entrefer augmente.
Électro-aimant
Contrairement aux aimants permanents, le champ magnétique exercé par un électroaimant est produit par le passage d'un courant électrique. Le champ magnétique disparaît lorsque le courant est coupé.
Typiquement, un électroaimant se compose de plusieurs tours de fil de cuivre qui forment un solénoïde
Lorsqu'un courant électrique continu circule autour de la bobine du solénoïde, un champ magnétique est créé. Si un noyau de fer est inséré dans l'alésage de ce solénoïde, le magnétisme y est induit et il devient magnétique, mais devient immédiatement non magnétique lorsque le courant cesse de circuler.
Empiler des aimants
L'empilement fait référence au processus consistant à placer des aimants ensemble pour augmenter la force de traction nette. Lorsque cinq aimants sont empilés pour former un aimant cinq fois plus épais, alors cet aimant sera sensiblement plus puissant en raison de l'augmentation de son rapport L/d (longueur sur diamètre). Une fois que la longueur de l'aimant dépasse le diamètre de l'aimant, l'aimant fonctionne à un niveau optimal et d'autres ajouts à la longueur magnétique ne fourniront que de petites augmentations des performances.
Élements et métaux ferreux
Le terme "ferreux" est dérivé du mot latin signifiant "contenant du fer". Les métaux ferreux sont souvent magnétiques, mais pas exclusivement.
Force d'adhérence
La force de traction est la puissance de maintien la plus élevée possible d'un aimant, mesurée en kilogrammes. Il s'agit de la force nécessaire pour éloigner un aimant d'une surface plane en acier lorsque l'aimant et les métaux sont en contact total et direct entre les surfaces. La qualité du métal, l'état de surface et l'angle de traction ont tous un impact sur la résistance à la traction. La force nécessaire pour retirer un aimant d'une plaque d'acier plate en utilisant une force perpendiculaire à la surface. La limite du pouvoir de maintien d'un aimant. La force de traction indiquée correspond aux données réelles acquises par des tests à l'aide de notre banc d'essai de force à la pointe de la technologie. Un tableau complet de la force de traction pour tous nos aimants en stock est disponible ici : Tableau des forces de traction.
Nous testons deux valeurs différentes de force de traction en utilisant deux configurations différentes. En savoir plus sur ces deux forces de traction ici.
Force de cisaillement
En règle générale, il est cinq fois plus facile de faire glisser un aimant que de le retirer verticalement de la surface d'un matériau ferreux.
Lorsqu'un aimant glisse sur de l'acier, le coefficient de frottement est d'environ 0,2 et c'est ainsi que le quintuple est dérivé.
Les aimants fixés à un mur vertical en acier glissent le long du mur lorsque seulement 20 % de la traction nominale est ressentie comme une charge. Les aimants recouverts de caoutchouc ont un coefficient de frottement beaucoup plus élevé et résisteront donc au glissement à un taux beaucoup plus élevé en raison du frottement causé par le revêtement.
Si la paroi verticale est en tôle d'acier mince qui ne peut pas absorber tout le magnétisme généré par l'aimant, alors la force de maintien sera encore réduite.
Ferromagnétisme
Le ferromagnétisme est la forme la plus puissante de magnétisme et est la seule forme qui crée des forces si fortes qu'elles peuvent être remarquées par des mains humaines. Une substance ferromagnétique est fortement attirée par un aimant.
Ferrimagnétisme
Flux
Le flux magnétique est le nombre de lignes de magnétisme partant d'un pôle magnétique. L'unité de mesure CGS pour le "flux" est Maxwells et l'unité SI est Webers.
Fer à cheval (aimant)
Le style d'aimant le plus reconnaissable, un aimant en fer à cheval est un aimant permanent, généralement fabriqué à partir d'un matériau alnico. Dans la plupart des cas, un aimant en fer à cheval aura un pôle nord sur l'une de ses pointes et le pôle sud sur l'autre. Les aimants en fer à cheval sont généralement plus puissants que les aimants en barre car leur traction est doublée lorsqu'ils sont attachés à un morceau de matériau ferreux qui s'étend sur ses deux pôles, créant ainsi un circuit fermé.
Ferrite
Un aimant composé d'oxyde de fer et de strontium ou de baryum.
Gauss
Nommé d'après le célèbre mathématicien et physicien allemand Carl Friedrich Gauss, le Gauss est une unité de mesure de la densité de flux magnétique.
1 000 Gauss correspond à 1 000 lignes de magnétisme dans chaque cm2 de surface polaire.
Gilbert
Le Gilbert (G) est une unité de quantification de la force magnétomotrice nommée d'après William Gilbert, scientifique et médecin anglais né en 1544 et considéré par beaucoup comme le père de l'électricité et du magnétisme. Une autre mesure de la force magnétomotrice est l'ampère-tour (At); le Gilbert (G) est une unité légèrement plus petite que les ampères-tours. Pour convertir des ampères-tours en Gilberts, multipliez par 1,25664.
Induction
L'induction magnétique, également connue sous le nom de densité de flux, est le nombre de lignes de magnétisme dans chaque centimètre carré de surface polaire.
Le nombre total de lignes de champ magnétique pénétrant dans chaque zone de pôle de 1 cm x 1 cm est appelé la densité de flux magnétique (également appelée induction magnétique). La densité de flux est mesurée en Gauss ou Tesla (10 000 Gauss = 1 Tesla).
Isotropique
Un aimant constitué d'un matériau magnétiquement isotrope n'a pas de direction préférée de magnétisme et a les mêmes propriétés le long de l'un ou l'autre axe. Lors de la fabrication, le matériau isotrope peut être manipulé de sorte que le champ magnétique soit appliqué dans n'importe quelle direction. Les aimants en néodyme sont anisotropes en raison de leur force, d'autre part, les aimants flexibles sont généralement isotropes permettant à tout le champ magnétique de s'exercer d'un côté de la feuille.
Intensité du champ de surface
L'intensité du champ de surface est mesurée en Gauss et correspond à l'intensité de champ maximale de l'aimant prise à partir de la surface du pôle de l'aimant. Les mesures sont généralement prises à l'aide d'un gaussmètre.
Keeper
Shunter pièce de fer doux ajoutée temporairement entre les pôles d'un circuit magnétique pour le protéger des influences démagnétisantes. Aussi appelé gardien. Pas nécessaire pour le néodyme et les autres aimants modernes. Un gardien est une barre ou un disque en acier placé entre et attaché aux pôles opposés d'un aimant pour permettre à tout le magnétisme de circuler d'un pôle à l'autre. L'aimant gardé apparaîtra complètement non magnétique jusqu'à ce que le gardien soit retiré. Des gardiens étaient nécessaires pour les anciens aimants alnico afin de préserver le magnétisme dans ces aimants à faible coercivité. Ceci est utile si les aimants doivent être transportés par avion et que le magnétisme parasite doit être contenu. Les aimants en néodyme, samarium cobalt et ferrite n'ont pas besoin d'être conservés pour protéger leur magnétisme, mais ils sont parfois conservés pour les rendre plus sûrs à manipuler.
Métaux rares
Les métaux de terres rares sont classés dans le tableau périodique dans le groupe connu sous le nom de Lanthanides. Les éléments les plus courants de cette catégorie sont le néodyme, le samarium et le dysprosium. Malgré leur nom, les éléments de terres rares sont relativement abondants dans la croûte terrestre, cependant, ils ne se trouvent généralement pas dans des gisements économiquement exploitables et sont souvent dispersés, d'où le terme « terres rares ». Couramment utilisé pour décrire un matériau magnétique à haute énergie tel que NdFeB (néodyme-fer-bore) et SmCo (samarium-cobalt).
Matériau
Le terme matériau fait référence à la composition physique d'un aimant. Par exemple, les aimants en néodyme sont fabriqués à partir d'un alliage de néodyme (NdFeB) contenant du néodyme (Nd), du fer (Fe) et du bore (B).
Il existe cinq principaux types de matériaux magnétiques et ils sont :
Néodyme
Alnico
Ferrite
Samarium Cobalt
Aimants flexibles
Magnétisé axialement
Le terme magnétisé axialement décrit un aimant qui est magnétisé entre deux surfaces planes parallèles.
Magnétisé diamétralement
Les aimants cylindriques sont décrits comme aimantés diamétralement lorsque leur direction de magnétisme est parallèle au diamètre de l'aimant, plutôt que perpendiculaire aux faces planes du cylindre.
Maxwell
Maxwell est une mesure du flux magnétique sur l'échelle CGS où 1 Maxwell est égal à 1 ligne de flux. La mesure porte le nom de James Clerk Maxwell, un physicien théoricien écossais né en 1831. La réalisation la plus médiatisée de Maxwell a été de formuler un ensemble d'équations réunissant l'électricité, les aimants et l'optique en une seule théorie cohérente. Les réalisations de Maxwell ont été largement acclamées comme la deuxième grande unification de la physique après celles réalisées par Isaac Newton.
MGOe
Mega Gauss Oersteds est la mesure CGS du produit énergétique maximal d'un aimant (BHmax).
Les cinq principaux types de matériaux magnétiques ont les produits énergétiques maximaux typiques suivants :
Néodyme jusqu'à 52 MGOe
Alnico jusqu'à 5,5 MGOe
Ferrite jusqu'à 3,5 MGOe
Samarium Cobalt jusqu'à 32 MGOe
Aimants flexibles jusqu'à 2 MGOe
Monopôle
Actuellement, l'existence de monopôles magnétiques reste théorique car leur existence n'a pas encore été prouvée. En théorie, chaque aimant doit avoir un pôle nord et un pôle sud et le magnétisme circule de l'un à l'autre. Sans les deux pôles, il n'y a pas de flux de magnétisme.
Oersted
L'Oersted (Oe) est une mesure de l'intensité du champ magnétique et porte le nom du physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted. En 1820, Oersted découvrit l'effet magnétique du courant électrique, contribuant de manière significative à l'étude du magnétisme. L'Oersted est étroitement lié à la mesure de Gauss pour la densité de flux et est utilisé pour mesurer les forces électromagnétiques externes généralement produites dans les magnétiseurs et les démagnétiseurs.
Perméabilité magnétique
Certains matériaux, lorsqu'ils sont placés à l'intérieur d'un champ magnétique, deviennent eux-mêmes magnétisés. La perméabilité d'une substance magnétique représente l'augmentation ou la diminution du champ magnétique à l'intérieur de la substance par rapport au champ magnétisant dans lequel se trouve la substance. En termes simples, c'est la capacité d'un matériau à acquérir son propre magnétisme ou à ce que le magnétisme le traverse.
Les métaux ferromagnétiques ont la plus grande perméabilité de toutes les substances et deviennent magnétisés lorsqu'ils sont exposés à un champ magnétique. Le taux de perméabilité magnétique augmentera jusqu'à ce que la substance atteigne un point de saturation. Les matériaux ferromagnétiques "doux" sont facilement magnétisables, mais une fois le champ externe supprimé, ils perdent la majeure partie de leur magnétisme. A l'inverse, les matériaux ferromagnétiques "durs" sont difficiles à magnétiser, mais une fois qu'ils le sont, ils resteront magnétisés.
Rapport entre l'induction magnétique d'un matériau et la force magnétisante qui le produit (B/H). C'est une mesure de combien un matériau devient magnétisé en présence d'un champ magnétique.
La perméabilité magnétique du vide (µo) est de 4π×10-7 N/A2.
Perméabilité relative
Le rapport de la perméabilité d'un matériau à celle d'un vide. Au C.G.S. système, la perméabilité est égale à 1 dans le vide par définition. La perméabilité à l'air est également à toutes fins utiles égale à 1 dans le C.G.S. système.
Produit énergétique maximal
Le produit énergétique maximal d'un aimant est mesuré en "Mega-Gauss Oersteds" (MGOe). Connue sous le nom de valeur maximale du produit énergétique, il s'agit du principal indicateur de la "force" d'un aimant. En général, plus la valeur maximale du produit énergétique est élevée, plus le champ magnétique généré par l'aimant est important dans une application particulière. Dans le classement du néodyme, les deux nombres dans un nom de grade (par exemple N42) représentent le produit énergétique maximal pour ce grade. Plus la valeur est élevée, plus l'intensité du champ magnétique que l'aimant exercera dans une application particulière sera grande et plus le volume d'aimant requis sera petit.
(BH)max est un produit de la rémanence (Br) et de la coercivité (Hc) et représente l'aire sous le graphique de la boucle d'hystérésis du deuxième quadrant.
Chaque qualité d'aimant en néodyme est associée à un produit d'énergie maximale, affiché sur la page « qualités d'aimants en néodyme » du Tech Center.
Perméance
Mesure de la facilité relative avec laquelle le flux traverse un matériau ou un espace donné. Il est calculé en divisant le flux magnétique par la force magnétomotrice. La perméance est l'inverse de la réticence.
Pertes réversibles
Une démagnétisation partielle peut être causée par une exposition à des températures élevées, des champs magnétiques externes, des chocs ou des vibrations. Lorsqu'il est exposé à certaines conditions, un aimant retrouvera tout magnétisme perdu.
Pertes irréversibles
Cependant, dans des situations extrêmes, l'aimant perdra un pourcentage de son magnétisme qui ne sera pas récupéré, connu sous le nom de pertes irréversibles. Un exemple est l'exposition d'un aimant à des températures dépassant sa température de fonctionnement maximale.
Polarité
Tous les aimants ont à la fois un pôle nord et un pôle sud, généralement distants de 180o. La polarité fait référence à l'orientation magnétique d'un aimant par rapport à ses pôles. Les pôles opposés s'attirent mais les pôles similaires se repoussent.
Pôle
The pole of a magnet is the area of a magnet which has the greatest magnetic field strength in a given direction. Each pole is either north facing or south facing.
Pôle Nord
Le pôle nord d'un aimant attire vers le pôle nord géographique de la terre. Comme les pôles "similaires" se repoussent et que les pôles "opposés" s'attirent, cela signifie que le pôle Nord de la Terre est en fait un pôle sud (ou un pôle nord).
Pôle Sud
En termes magnétiques, c'est le pôle spécifique de l'aimant qui "cherche" le pôle sud géographique de la terre. Le pôle Sud géographique de la Terre a en fait une polarité nord magnétique, ce qui complique grandement le problème.
Placage
Le placage est un autre terme pour le revêtement. Des placages ou des revêtements sont appliqués sur des aimants en néodyme brut pour empêcher la corrosion et la démagnétisation. Le revêtement le plus courant est une couche de nickel, suivie d'une couche de cuivre puis d'une autre couche de nickel.
Caoutchouc
Nickel (Ni)
Époxy
Zinc (Zn)
Or (Au)
Étain (Sn)
Titane (Ti)
Nitrure de titane (TiN)
Parylène C
Everlube
Chrome
Polytétrafluoroéthylène (PTFE, également connu sous le nom de Teflon Ni-Cu-Ni plus Epoxy)
Nickel-Cuivre-Nickel, plus Caoutchouc
Zinc, plus Caoutchouc
Nickel-Cuivre-Nickel, plus Parylène
Nickel-Cuivre-Nickel, plus PTFE
Étain, plus parylène
Chromate de zinc
Passivation phosphatée
Paramagnétisme
Matériaux qui ne sont pas attirés par les champs magnétiques (bois, plastique, aluminium, etc.). Un matériau ayant une perméabilité légèrement supérieure à 1.Qualité de magnétisation (ou Grade)
Il existe différents types d'aimants, néodyme, samarium cobalt, ferrite et alnico, par exemple.
Chaque type d'aimant est fabriqué dans un certain nombre de qualités différentes. Le terme grade définit les caractéristiques chimiques du matériau et ses propriétés magnétiques. Chaque qualité de matériau, en fonction de ses éléments centraux et de la manière dont il est fabriqué, aura des propriétés magnétiques différentes.
Vous trouverez une liste des qualités d'aimants ici même dans notre Tech Center.
Répulsion
Lorsque deux aimants sont placés à proximité l'un de l'autre avec les mêmes pôles face à face, par ex. nord face au nord ou sud face au sud, ils se repousseront toujours. La raison en est que les champs magnétiques générés par chaque aimant essaient de circuler dans la même direction et lorsqu'ils sont placés rapprochés, ils entrent en collision, ce qui a un effet répulsif.
Rémanence
La rémanence est décrite comme le magnétisme qui reste dans un aimant, après la suppression de la force magnétique externe appliquée pour le magnétiser. Lorsqu'un matériau a été magnétisé, il a une rémanence, car le magnétisme a été induit à un moment donné par un champ magnétique externe. Elle est appellée aussi l'induction magnétique qui reste dans un circuit magnétique après la suppression d'une force de magnétisation appliquée.
Réluctance
Une mesure de la résistance relative d'un matériau au passage du flux. Il est calculé en divisant la force magnétomotrice par le flux magnétique. La réticence est l'inverse de la perméance.
Revêtement
Le placage est un autre terme pour le revêtement. Des placages ou des revêtements sont appliqués sur des aimants en néodyme brut pour empêcher la corrosion et la démagnétisation. Le revêtement le plus courant est une couche de nickel, suivie d'une couche de cuivre puis d'une autre couche de nickel.
Caoutchouc
Nickel (Ni)
Époxy
Zinc (Zn)
Or (Au)
Étain (Sn)
Titane (Ti)
Nitrure de titane (TiN)
Parylène C
Everlube
Chrome
Polytétrafluoroéthylène (PTFE, également connu sous le nom de Teflon Ni-Cu-Ni plus Epoxy)
Nickel-Cuivre-Nickel, plus Caoutchouc
Zinc, plus Caoutchouc
Nickel-Cuivre-Nickel, plus Parylène
Nickel-Cuivre-Nickel, plus PTFE
Étain, plus parylène
Chromate de zinc
Passivation phosphatée
Sens de magnétisation
Les aimants peuvent être spécifiés et commandés pour être magnétisés sur n'importe quel axe, ce qui leur permet d'être utilisés à des fins différentes. La direction du magnétisme détermine de quel côté de l'aimant apparaissent les pôles nord et sud. Ceci doit être précisé avant fabrication car, par exemple, un aimant rectangulaire anisotrope ne peut être aimanté que dans l'une des trois directions possibles.
Saturation
L'état d'un aimant où une augmentation de la force de magnétisation ne produit pas d'augmentation supplémentaire du matériau magnétique. Lorsque cette condition est remplie, tous les moments magnétiques ont le même alignement. Un aimant doit toujours être magnétisé à saturation. L'état où une augmentation de la force magnétisante ne produit aucune augmentation supplémentaire de l'induction magnétique dans un matériau magnétique.
Température de Curie
Les propriétés de tous les matériaux magnétiques changent lorsqu'ils sont chauffés à une température particulière. La température de Curie (Tc), ou point de Curie, est la température à laquelle la structure atomique du matériau magnétique est modifiée et l'objet se démagnétise.
Une fois chauffés ou passés au point de Curie, les domaines magnétiques du matériau sont libérés et deviennent aléatoires et «auto-entretenus», entraînant des dommages magnétiques permanents. En conséquence, l'aimant n'émettra aucun champ magnétique externe.
Température maximale d'utilisation
La température de fonctionnement maximale est exactement ce qu'elle semble être, elle représente la température maximale à laquelle une qualité particulière d'aimant pourra fonctionner, avant qu'elle ne soit définitivement démagnétisée.
Tous les aimants permanents s'affaiblissent par rapport à leur coefficient de température, mais tant que la température maximale de fonctionnement n'est pas dépassée, celle-ci est entièrement récupérable lors du refroidissement. Si la température de fonctionnement maximale est dépassée, les pertes ne seront pas entièrement récupérées lors du refroidissement. Le chauffage répété d'un aimant au-dessus de sa température de fonctionnement maximale et son refroidissement démagnétiseront considérablement l'aimant.
Les aimants en néodyme fonctionnent mieux à des températures froides jusqu'à environ -130 oC. Les aimants en néodyme réguliers conserveront leur magnétisme à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 80 oC, tandis que différentes variantes d'aimants en néodyme peuvent fonctionner jusqu'à des températures de 230 oC.
La température de fonctionnement maximale pour chaque qualité de matériau magnétique est affichée sur la page « Comment la température affecte-t-elle les aimants en néodyme » du Tech Center.
Tolérance
Les aimants sont produits par lots et lors des opérations d'usinage, la tolérance dicte la taille maximale et minimale autorisée.
Les aimants en néodyme ont tendance à avoir une tolérance standard de +/- 0,1 mm, bien que +/- 0,05 mm puisse être atteint.
Tesla
Le Tesla est une unité de mesure de la densité de flux magnétique. Il porte le nom de Nikola Tesla, inventeur, ingénieur et physicien serbo-américain. Un Tesla est égal à 10 000 Gauss.
Weber
L'unité S.I. pour le flux magnétique total. L'unité pratique du flux magnétique. C'est la quantité de flux magnétique qui, lorsqu'il est lié à un rythme uniforme avec un circuit électrique à une spire pendant un intervalle de 1 seconde, induira dans ce circuit une force électromotrice de 1 volt.
bd
Chemin de retour - Éléments de conduction dans un circuit magnétique qui fournissent un chemin à faible réluctance pour le flux magnétique.