Pourquoi les aimants sont fragiles ?

broken magnets magnets fragiles cassésUn aimant cassé, c'est très triste 😿

Pourquoi les aimants sont si fragiles ? Pourquoi le revêtement de mes aimants s'écaille-t-il ? Mon aimant s'est cassé en deux, c'est normal ? À propos de l'écaillage d'un aimant.

Nos aimants en néodyme ont un revêtement fin en nickel-cuivre-nickel afin de les protéger de la corrosion. Des chocs ou d'importantes pressions peuvent provoquer un écaillement ou des fissures au niveau du revêtement. Un coup puissant peut même casser un aimant complètement. Ceci n'est pourtant pas un défaut de qualité, mais une caractéristique du produit.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la manipulation d'aimants, apprendre à quel point ils se cassent facilement peut-être une très mauvaise surprise.

À première vue, on pourrait se dire que les aimants doivent être aussi solide que du fer, malheuresement, c'est totalement faux. Pour les aimants en néodyme, le trompe-l'œil est d'autant marqué, car le revêtement en nickel donne un côté métallique et brillant à celui-ci, se confondant avec de l'acier.

À SAVOIR : Un aimant en néodyme fissuré ou cassé s'oxydera dans l'air parce qu'ils ne résistent absolument pas à la corrosion sans leur revêtement.


Pourquoi les aimants sont cassants ?

Nous nous vantons généralement de la force magnétique des aimants. Examinons maintenant leur résistance mécanique, apprenons pourquoi ils ne sont pas aussi solides que l'acier et voyons comment nous pouvons les manipuler en toute sécurité sans les endommager.

Les aimants n'ont pas du tout les mêmes propriétés mécaniques (ductilé, ténacité, module d'élasticité, résistance à la flexion, traction et compression) que les métaux traditionnels que l'on connait dans la vie de tous jours : acier, fer, fonte, aluminium, bronze, laiton et cuivre.

Les métaux communs sont ductiles, mais les aimants frittés ne le sont pas. Une barre d'acier peut se plier et se déformer plastiquement sans se rompre, une longue barre faite en néodyme se brisera à la flexion.

Les aimants sont néanmoins très durs, mais la dureté ne représente qu'un seul paramètre mécanique dans la résistance globale d'un objet.

Ces propriétés mécaniques différentes sont dues à la constitution des aimants : car ils sont produits par frittage de poudres métalliques, en comprimant une grande quantité de poudre en blocs grâce à l'action de la chaleur. Un aimant nu, sans aucun plaquage ni revêtement, ressemble donc plus à bloc de céramique à la surface granuleuse qu'un morceau de métal. Le vase en porcelaine de votre grand-mère est tout aussi fragile.

frittage métalPièce de métal fritté, Clemens Pfeiffer, Vienna — NIKON E4500


Rassurez-vous, les aimants ne se cassent pas toujours

S'ils sont manipulés avec soin, certains contacts et impacts entre les aimants peuvent être acceptables. Ils ne se cassent pas instantanément au moment où ils se touchent. C'est seulement lorsqu'ils gagnent de la vitesse qu'ils se fracassent entre eux ou une surface ferreuse.

Deux aimants s'attirant l'un vers l'autre sont moins susceptibles de se briser qu'un aimant s'attirant vers une grande pile d'aimants ou vers un aimant beaucoup plus gros. La pile d'aimants offrant une plus grande attraction magnétique, la vitesse augmentant la force d'impact et les risques de casse.

Les aimants enduits de caoutchouc, de plastique ou de gomme sont beaucoup moins enclins à se briser entre eux. De même, les aimants en pots peuvent s'entrechoquer sur le côté sans aucun problème, le pot métallique en acier prendra les dégâts à la place de l'aimant à l'intérieur.


Collision de gros aimants

Deux gros aimants qui s'entrechoquent très violemment peuvent littéralement se pulvériser, les éclats sont potentiels dangereux pour les yeux et la peau. Nous ne vous recommandons pas de reproduire ce type d'expérience, car la perte matérielle et financière est trop importante : les gros aimants monoblocs en néodyme sont chers et les casser rendrait toute la matière totalement inutilisable.

Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube montrant la force de très gros aimants en néodyme en collision, la force de ces aimants est telle que vous pouvez vous pincer la peau jusqu'au saignement ou causer des fractures aux doigts.

Il est également possible d'endommager un aimant sans le casser.
Disons que deux aimants similaires de taille assez petite s'entrechoquent. Ils se touchent avec beaucoup de force, mais pas assez pour les casser. Il peut en résulter une déformation du matériau céramique sous le plaquage intact
En fait, le matériau dur et cassant de l'aimant sous le placage a été un peu écrasé par l'impact. Le nickelage plus ductile a conservé sa forme et sa surface continue. Il a juste bouillonné un peu sur la surface de l'aimant autrefois solide en dessous.


Faire tomber un aimant

Les petits aimants sont moins sujets à la casse par chute que les gros, étant plus légers, ils accumulent moins d'énergie et l'impact est moins violent. Ils sont moins soumis à leur propre poids, un peu comme les insectes qui peuvent tomber de plusieurs dizaines de fois leur taille sans mourir, impossible pour un humain.

La surface d'impact est aussi déterminante, si vous faites tomber un aimant sur l'herbe, c'est impossible qu'il puisse se casser. Faire tomber un aimant sur du parquet ou du bois à également peu de chance de le casser, le bois étant élastique et "doux". En revanche, sur du carrelage ou du béton, deux matériaux très durs, et c'est l'écaillage ou la casse assurée pour votre aimant.


Comment manipuler les aimants sans les casser ?

Par conséquent, veuillez manipuler les aimants prudemment. Les mots d'ordre sont méticulosité et attention. Voici des conseils pour protéger les aimants, pérenniser leur utilisation et vous éviter une perte matérielle couteuse :

  • Évitez des collisions entre les aimants ainsi que des sollicitations mécaniques répétées (par exemple des coups)
  • Prévenez des dommages lors de la séparation de gros aimants à l'aide de bouts de bois. Si deux gros aimants s'entrechoquent violemment, c'est la casse irrémédiable
  • Veuillez lire notre page sur la séparation des aimants
  • Conservez les aimants séparément, par exemple sur une plaque métallique
  • Ne pas percer ou scier un aimant
  • Si vous ne les stockez pas sur une plaque, mais en empilement, penser à utiliser des bouts de carton et regarder notre page sur le stockage des aimants
  • Il peut être surprenant de voir à quelle distance ces aimants (surtout en néodyme) peuvent commencer à s'attirer les uns vers les autres. Lorsque vous posez un aimant, assurez-vous qu'il est éloigné des autres aimants. La distance excessive est votre ami.
  • Fabriquez éventuellement vous-même une protection pour les gros aimants comme un capuchon en plastique ou en métal, voir comment enduire ses aimants de plastique
  • Utilisez des aimants néodyme caoutchoutés quand des coups légers sont inévitables ou pots métalliques si les impacts sont plus puissants
  • Lisez aussi notre page sur les dangers des aimants

Permettre aux aimants de se heurter est mauvais

Continuons à comparer l'acier et les tasses à café pour maintenir l'analogie. Il n'y a rien de mal à cogner deux pièces d'acier l'une contre l'autre. Si vous claquez deux tasses à café ensemble, vous vous attendez à ce que quelque chose se casse. Heureusement, les tasses à café ne sont normalement pas attirées les unes vers les autres comme des aimants !

Les aimants sont comme des tasses à café qui s'attirent les unes les autres. Si vous les laissez s'entrechoquer, ils peuvent atteindre des vitesses incroyables juste avant l'impact. Vous pensez peut-être que les aimants d'aspect métallique peuvent s'entrechoquer un peu, mais cet impact peut ressembler davantage à jeter votre tasse de café sur le trottoir.

Ne vous y trompez pas, cependant, ce ne sont pas seulement les gros aimants qui peuvent se briser avec un impact. Vous pouvez casser des aimants plus petits tout aussi facilement. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir des images au ralenti de nous cassant des aimants. Même avec ces aimants à disque de taille modeste, vous pouvez voir les défaillances uniquement à partir des forces d'attraction entre eux.


Quid des jeux magnétiques ?


Les bâtonnets magnétiques ne risquent rien avec leur enrobage en plastique 👌


Les bâtonnets magnétiques classiques moulés avec du plastique sont très solides et il est vraiment improbable de les casser de manière involontaire. Nous avons réussi à endommager le revêtement coloré autour en le faisant accélérer et tomber sur différentes surfaces, mais l'aimant à l'intérieur était intact. Les tordre en flexion à mains nues est également impossible pour un humain.

Les billes magnétiques sphériques NEOCUBE sont plus sensibles à la casse, elles ne sont pas enrobées de plastique, mais il est aussi peu probable de les casser par chute.

Les blocs magnétiques 2D / 3D

RETOUR AU SOMMET