Un aimant devient-il moins puissant avec le temps ?

De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée. Des influences extérieures comme la température, des vibrations ou des champs magnétiques peuvent pourtant avoir des effets négatifs sur la force d'adhérence d'un aimant. Ci-après, nous avons listé pour les différents types d'aimants les influences extérieures qui peuvent entraîner une perte de leur force magnétique.


Aimants en néodyme

Chaleur : La plupart des aimants en néodyme ne devraient pas être exposés à des températures dépassant les 80 °C - font exception nos aimants haute température qui résistent à des températures jusqu'à 150°C . Vibrations importantes suite à des chocs répétés. Autres champs magnétiques puissants (par exemple ceux provenant d'électro-aimants)


Aimants en ferrite

Chaleur : Les aimants en ferrite peuvent supporter une température maximale de 250 °C. Froid : Les aimants en ferrite ne supportent pas des températures en-dessous de -40 °C. Des chocs répétés D'autres champs magnétiques puissants : des champs émanant d'électro-aimants mais aussi d'aimants en néodyme peuvent démagnétiser les aimants en ferrite ou inverser leurs pôles. Pour cela, les aimants en néodyme et les aimants en ferrite devraient toujours être stockés et transportés séparément.

RETOUR AU SOMMET