Aucun produit dans le panier
Le sens de magnétisation d'un aimant détermine dans quel sens un aimant va coller à une surface ferreuse ou à un autre aimant, selon sa forme géométrique. La plupart des aimants sont magnétisés dans le sens de leur hauteur mais il existe des exceptions qui répondent à des besoins plus spécifiques, comme les capteurs et les moteurs.
Magnétisation axiale : la très grande majorité des aimants en forme de disques vendus dans le commerce sont magnétisés sur les faces plates. Ils sont magnétisés axialement (parallèle à la hauteur).
Magnétisation diamétrale : ces aimants se collent entre eux sur le côté, nous vendons plusieurs dizaines de ces disques magnétisés diamétralement.
Magnétisation dans l'épaisseur : c'est le type de magnétisation le plus connu, les pôles se situent sur les plus grandes faces du parallélépipède. Ils sont magnétisés dans l'épaisseur (ou hauteur) du parallélépipède.
Magnétisation dans le sens de la longueur : nous ne vendons pas d'aimants parallélépipédiques magnétisés dans la longueur. C'est une magnétisation plutôt rare.
Magnétisation dans le sens de la largeur : nous ne vendons pas d'aimants parallélépipédiques magnétisés dans la largeur. C'est une magnétisation plutôt rare.
Magnétisation axiale : sur un cylindre, les pôles se situent couramment sur les surfaces rondes.
Magnétisation diamétrale : pareillement aux disques, nous avons quelques cylindres dont la magnétisation est diamétrale, ce qui permet de les faire coller dans la longueur.
Magnétisation axiale : le sens de magnétisation est parallèle à la hauteur
Magnétisation diamétrale : le sens de magnétisation est perpendiculaire à la hauteur
Magnétisation diamétrale : chacun des pôles se trouvent sur une demi-sphère.
Magnétisation diamétrale : les pôles des cubes magnétiques se trouvent sur deux faces opposées.
Magnétisation diamétrale : utilisés dans les moteurs, ces aimants se collent bout à bout pour faire des cercles. Selon l'angle de l'aimant, le nombre d'aimants nécessaires pour faire un cercle diminue : huit segments d'arc à 45° ou seulement trois à 120°.
Magnétisation radiale : nous ne vendons pas d'arcs magnétiques magnétisés radialement. C'est une magnétisation difficile à fabriquer.
Magnétisation axiale : le sens de magnétisation se trouve dans l'épaisseur.
Magnétisation d'un aimant en pot : l'aimant serti dans un pot en acier épais se retrouve avec le pôle du dessus court-circuité, ce qui redirige les lignes de champs magnétiques de l'aimant vers le bas. Le même aimant sans le pot aurait des lignes de champs plus lointaines mais serait beaucoup moins collant.