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La partie de la corde la plus susceptible de se fragiliser est le nœud, proche de l'aimant, ainsi que quelques décimètres plus haut. Cette portion va davantage avoir tendance à se salir, s'abraser et se couper avec les frottements contre les roches, la saleté et les débris. Le reste de la corde dans l'eau et hors de l'eau ne nécessite pas plus d'attention particulière.
La plupart des pêcheurs à l'aimant utilisent du scotch pour protéger leur corde. Il existe différents adhésifs dont la tenue diffère mais les plus utilisés sont le scotch d'électricien (chatterton) et le scotch armé ou toilé.
Il faut enrouler plusieurs fois tout le nœud de l'aimant jusqu'à une trentaine de centimètres plus haut. Cette solution n'est ni pérenne, ni vraiment écologique car le scotch a tendance à se détériorer et des petits bouts se détachent dans l'eau.
Une vieille chambre à air de vélo, un ancien tuyau d'arrosage ou une gaine en caoutchouc quelconque peut faire l'affaire afin d'isoler complètement la corde des frottements. Il peut être difficile de l'appliquer comme il faut jusqu'à l'anneau de l'aimant.
Avec un tuyau d'arrosage trop rigide, vous risqueriez d'alourdir l'ensemble, ce qui peut faire basculer l'aimant sur le côté, rendant la récupération de grosses ferrailles compliquée.
Il existe dans le commerce des gaines et manchons (sleeve en anglais) utilisés dans le but de protéger le cordage des alpinistes contre l'arête abrasive et coupante des falaises. Ces manchons servent aussi pour éviter aux élingues de frotter contre le bois lors d'arrachage de souche.
Ces gaines, bien qu'intéressantes, sont assez chères et on préfèrera un vieux bout de tissu cylindrique comme une longue chaussette trouée. Appliquée sur le nœud, la chaussette protège bien celui-ci et emmagasine la saleté à sa place.
Si vous tombez sur un objet lourd, il vous faudra tirer plus fort afin de le ramener. Typiquement, on prend appui sur le sol tout en étant légèrement en arrière dans le but de déployer plus de force. Mais plus vous allez en arrière, plus la corde va frotter violemment contre l'angle du rebord, ce qui peut les couper les fibres de torons et fils de caret. La corde n'en serait que plus fragile par la suite, diminuant sa capacité de charge maximale par la suite.
Si le plan d'eau est beaucoup plus bas que votre position (1-3 mètres), c'est d'autant plus problématique. C'est également la même chose si vous utilisez une voiture, un tire-fort ou tout autre engin de tirage.
Pour diminuer les frottements car il est impossible de les supprimer ; vous pouvez utiliser un vieux bout de chiffon comme un ancien t-shirt ou un tapis plus épais entre la corde et le rebord qu'un compagnon tiendra avec le pied pour éviter qu'il ne tombe.
Vous devriez éviter de salir plus qu'il ne faut la portion de la corde inutilisée en marchant dessus (c'est aussi dangereux d'avoir la corde dans ses pattes). La laisser traîner dans la boue ou des flaques est aussi à proscrire, cela ne ferait que la détériorer plus rapidement.