Plaquage / revêtement des aimants SmCo

LES AIMANTS EN SAMARIUM COBALT N'ONT PAS FORCÉMENT BESOIN DE PLAQUAGE PARTICULIER DANS LA MAJORITÉ DES APPLICATIONS
plaquage et revêtement des aimants smco

Les aimants SmCo Samarium-Cobalt présentent une bonne résistance à la corrosion contrairement aux aimants en Néodyme tout en étant les plus puissants après eux. Ils sont donc un excellent compromis, car ils peuvent aussi fonctionner dans des températures beaucoup plus élevées que les NdFeB. Ces aimants sont regroupés en deux familles : Sm1Co5 et Sm2Co17.


Les aimants SmCo ont-t-ils un plaquage ?

Pour la plupart des applications et des utilisations, un revêtement ou un placage n'est pas nécessaire, mais il doit être pris en compte lors de l'utilisation dans des environnements acides, à forte humidité ou sous vide. 

En effet, contrairement aux aimants en néodyme, ils contiennent peu ou pas de fer et ont ainsi une bonne résistance à la corrosion. Cependant, certains aimants ayant des grades de la famille Sm2Co17 (deuxième sous-famille des SmCo) contiennent du fer, mais s'ils ne sont pas exposés directement à l'eau (immersion), ils ne risqueront normalement rien.

Plusieurs revêtements et plaquages sont donc possibles :

  • pour des applications marines, le revêtement typique est le nickel-cuivre-nickel (Ni-Cu-Ni), comme pour la très grande majorité des aimants Néodyme.
  • pour des utilisations dans ces acides ou des bases, un enrobage en plastique
  • si l'aimant est soudé sur des cartes électroniques, du nickel
  • pour les applications médicales : parylène (couche biocompatible) + matériau approprié à l'application

La faible réactivité environnementale fait des aimants Samarium Cobalt de bons candidats pour les applications médicales et aérospatiales. Il est toujours conseillé d'évaluer empiriquement l'alliage de l'aimant dans l'environnement opérationnel avant de décider d'un chemin de conception.

Sur notre site univers-magnetique.fr, nous vendons plusieurs modèles d'aimants cylindriques et parallélépipédiques en SmCo nus sans revêtement.

RETOUR AU SOMMET