Aucun produit dans le panier
LES AIMANTS EN CÉRAMIQUE DE FERRITE N'ONT PAS NÉCESSAIREMENT BESOIN DE REVÊTEMENT PROTECTEUR/DE FINITION DE SURFACE
L'aimant en ferrite est l'aimant le plus courant dans la vie de tous les jours. C'est un aimant permanent principalement composé de SrO (oxyde de Strontium) ou BaO (oxyde de Baryum) ainsi que d'autres oxydes de fer comme matières premières. Similairement aux autres aimants, les aimants en ferrite sont durs et cassants. Ils ont une force d'adhérence faible, néanmoins, ils ont des avantages considérables : résistants à la chaleur, démagnétisés difficilement, résistants à la corrosion, et leur processus de production est simple et leur prix est généralement bas.
Comme nous le savons tous, les aimants en néodyme, ont besoin d'un revêtement de protection pour atteindre l'objectif d'anti-corrosion. Les aimants en ferrite ont-ils besoin de revêtements ? La réponse est situationnelle.
Les aimants en ferrite, également appelés aimants en céramique de ferrite, sont fabriqués à partir d'oxydes de fer, ils ne se corrodent pas lorsqu'ils sont immergés dans l'eau (même l'eau salée) ou exposés à l'humidité. C'est pourquoi nous les recommandons fortement pour une utilisation à l'extérieur.
En raison de leur constitution, ils peuvent souvent être utilisés sans aucun revêtement supplémentaire et ont une longue durée de vie, qui dépasse habituellement le cycle de vie de l'application dans laquelle ils sont utilisés.
Ils sont même résistants aux solvants organiques, solutions alcalines, acides faibles ou dilués, lubrifiants, sels, gaz et certains hydroxydes. Ce n'est qu'une des caractéristiques qui rendent les aimants en ferrite vraiment populaires pour de nombreuses applications. Nous vous conseillerons toujours de tester empiriquement la ferrite dans l'environnement opérationnel avant de lancer un cycle de production.
Les revêtements typiques des aimants en ferrite comprennent le caoutchouc et le polytétrafluoroéthylène (PTFE, plus connu sous le nom de téflon). Les pots et profilés en acier, bien qu'ils ne soient considérés comme des revêtements, sont très courants pour les ferrites.
INFO : LES AIMANTS EN FERRITE NUS SANS PLAQUAGE ONT SOUVENT UNE COULEUR GRIS FONCÉ OU ANTHRACITE, ASSEZ PEU ESTHÉTIQUE.
Pour les applications spécialisées telles que les instruments médicaux ou les expériences scientifiques, les aimants en ferrite doivent être revêtus ou enduits pour s'assurer qu'aucune poussière de l'aimant ne puisse contaminer un environnement stérile ou sensible.