• Le magasin d'aimants en tout genre

Plaquage / revêtement des aimants AlNiCo

LES AIMANTS ALNICO NE NÉCESSITENT GÉNÉRALEMENT PAS DE REVÊTEMENT DE PROTECTION / FINITION DE SURFACE POUR ÉVITER LA CORROSION
aimants en alnico univers-magnetique.fr

Les aimants en AlNiCo sont des aimants composés d'un alliage composite principalement d'aluminium, de nickel, de cobalt ainsi que du fer et d'autres traces d'éléments métalliques. En comparaison aux trois autres grandes familles d'aimants, les aimants AlNiCo ont une coercivité assez faible et une courbe de démagnétisation peu avantageuse, en bref, ce sont les aimants les moins puissants.

Ils ont cependant des qualités indéniables comme la meilleure résistance à la corrosion après les céramiques de ferrites, la meilleure stabilité et résistance thermique (très grand intervalle de température ≈ 450 degrés celsius max) et généralement des propriétés mécaniques intéressantes qui font des AlNiCo les aimants les plus "solides" (entre guillemets, car tous les aimants sont cassants).


Plaquage des aimants AlNiCo

Avec leur excellente résistance à la corrosion, ils n'ont habituellement pas besoin d'être revêtus en surface de revêtements protecteurs, de galvanoplastie ou d'autres traitements de surface.

Bien qu'il ne soit pas considéré comme nécessaire, le revêtement couramment utilisé pour les aimants Alnico est la peinture, ce qui les rend plus beaux, car la surface d'origine est gris foncé si elle n'est pas polie mécaniquement. La couleur choisie peut être rouge, noir ou grise !

Les aimants AlNiCo sont très résistants à la corrosion et ne se corroderont pas même s'ils sont exposés à l'huile, aux solvants, à l'essence et à l'alcool. Cependant, la résistance à la corrosion dépend aussi de la qualité et du grade de l'AlNiCo et des produits chimiques auxquels il est exposé : comme il peut y avoir une petite quantité de fer dans les aimants AlNiCo, ils sont sujets à la corrosion de surface s'ils sont exposés à l'eau salée, aux bases ou à certains acides.

Pour pallier ce problème, un plaquage en Zinc, Chrome ou Nickel est possible, exactement comme les aimants en Néodyme NdFeB. Nous ne proposons malheureusement pas ces types de plaquage chez Univers Magnétique, la majorité de nos aimants AlNiCo sont nus (excepté les fers à cheval).


Aimants rouges : les fameux AlNiCo

Les aimants utilisés lors des expérimentations ou des cours sur le magnétisme à l'école sont très souvent des aimants AlNiCo en forme de fer à cheval avec une peinture rouge ou rouge/vert. Ils existent aussi des barres ou des parallélépipèdes avec les pôles Nord et Sud renseignés sur chaque extrémité.

Leur propension à être utilisé à l'école, lors des expériences scientifiques, vient aussi de la solidité relative des AlNiCo, plus résistants que les autres aimants, ils seront moins sujets à la casse, manipulés par des enfants maladroits.

Dans l'imaginaire collectif, lorsque que l'on pense à un aimant, on le représente fréquemment en forme de fer à cheval rouge ; peu de gens le savent, mais ces aimants sont quasiment tous le temps des AlNiCo. Les Alnico sont donc généralement connus sous le nom d'aimants rouges par de nombreuses personnes (bien que certains pots en acier pour aimants en ferrite soient parfois colorés en rouge et soient également appelés aimants rouges).

aimants fer à cheval alnico magnets


Adhésifs pour aimants AlNiCo

Avec le bon adhésif, les matériaux magnétiques et non magnétiques peuvent être collés sur d'autres surfaces, et une surface propre et sans graisse peut fournir la meilleure surface de liaison. Chez Univers Magnétique, nous ne vendons malheuresement pas d'aimants AlNiCo avec des adhésifs ou des autocollants en mousse ou en colle.

RETOUR AU SOMMET