Aucun produit dans le panier
Le plus important lors du nettoyage de votre aimant, est d'enlever toute l'humidité afin de diminuer l'usure par corrosion de l'aimant. Après un nettoyage sommaire avec un chiffon sec, restockez votre aimant dans sa boîte d'origine ou dans votre valise à pêche. Il est aussi possible de le passer quelques dizaines de secondes sous un ventilateur ou sèche-cheveux dans le but d'être sûr qu'il n'y ait plus d'humidité à l'intérieur.
Il n'est pas facile d'enlever toute la poussière de fer sur l'aimant car aussitôt enlevée, elle se refixe d'assez loin. Vous pouvez brosser l'aimant à sec afin de décrocher les particules ou les faire glisser avec le pouce. Enlever ces particules n'est pas obligatoire et ne change en rien à la puissance de l'aimant (sauf s'il y en a vraiment une grosse couche).
Ne lavez pas vos cordages à la machine, c'est inutile, les cordes n'apprécient pas du tout les produits chimiques (lessive, javel, etc.). Pour nettoyer sa corde quelle que soit sa matière (nylon, polypropylène ou polyester), il suffit de la laisser tremper dans un seau d'eau chaude le temps d'une nuit. Vous pouvez la remuer au début afin qu'elle absorbe bien l'eau. En termes de fréquence, une fois toutes les trois sessions de pêche ou à chaque fois après une grosse session particulièrement sale (rivière sale, environnement boueux, etc.)
Mais en ces temps où l'eau et l'électricité sont des ressources précieuses, la faire tremper dans le cours d'eau directement après avoir fini sa session est économique. Remuez le cordage portion par portion dans de l'eau claire sans débris flottants tout en inspectant la corde pour d'éventuels défauts. Sur les cordes toronnées, il est intéressant de tordre légèrement les torons dans l'autre sens afin que l'eau s'infiltre en profondeur. Veuillez faire attention à ne pas perdre votre corde, les cordes en nylon et polyester coulent tout de suite et même les cordes en polypropylène flottantes peuvent vous échapper des mains avec le courant.
Pour sécher votre corde, suspendez-la à un endroit en hauteur comme des crochets ou pitons ou par-dessus une porte. Ne séchez pas votre corde en plein soleil car les ultraviolents dégradent celle-ci.
Pour stocker votre corde, il suffit de la ranger en faisant des boucles avec le coude ou faire des lovages plus sophistiqués en spirales ou en anneaux. On peut aussi utiliser des enrouleurs ou d'anciens tourets ou bobines de câbles électriques. Gare aux boucles qui se forment sur les cordes raides ! Quelle que soit la méthode, la corde doit être stockée au sec à l'abri de lumière.