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Les quatre grandes familles d'aimants

plusieurs aimants de forme différente

Aimants en néodyme

Les aimants en néodyme Nd2Fe14B sont plus puissants des aimants. Également connus sous les noms de Neo, NdFeB, NIB, aimants superpuissants et aimants à terres rares (bien que SmCo partage ce terme). Cet alliage à base de néodyme (Nd), de fer (Fe) et de bore (B) est utilisé dans toutes les industries : automobile, aérospatiale, éolienne, militaire, éclairage, séparation, levage et bien sûr les moteurs et les générateurs électriques.

La gamme la plus courante de NdFeB (versions Nxx) fonctionne jusqu'à 80 degrés Celsius, au-delà, des pertes irréversibles sont à prévoir. Selon la taille et la disposition de l'aimant (autres composants ferromagnétiques, environnement, etc.), la température à laquelle l’affaiblissement est observé peut être inférieure ou supérieure à la température maximale d'utilisation. Ces aimants doivent absolument avoir une certaine forme de revêtement protecteur pour prévenir la corrosion. Le revêtement standard protecteur est un placage Ni−Cu−Ni.

plusieurs aimants rectangulaires en néodyme
  • Qualité / grade (sur ce site) : diverses (N35 jusqu'à N52 et variantes haute température)
  • Produit énergétique max (sur ce site) : 50 MGOe
  • Densité : 7,3 - 7,7 g/cm³
  • Température max d'utilisation : 80 °C (jusqu'à 230 °C)
  • Température de Curie : 310 - 370 °C
  • Dureté Vickers : 500 - 650 HV
  • Résistivité électrique : 1,1 - 1,7 ×10-6Ω.m
  • Compression : 800 - 1100 N/mm²
  • Traction : 80 - 90 N/mm²


Aimants en ferrite

Il existe deux formes chimiques : ferrite de strontium (SrO:6Fe2O3) et ferrite de baryum (BaO:6Fe2O3), la ferrite de strontium est largement la plus utilisée car plus puissante et abondante. Les aimants en ferrite sont également connus sous le nom d'aimants céramique ou ferrites durs (les ferrites douces ne sont pas des aimants permanents). Ces aimants se retrouvent généralement sur les magnets frigo, ce sont les aimants les plus utilisés dans le monde parce qu'ils ne sont pas coûteux à fabriquer. Ils sont sans revêtement et d'une couleur gris-noire.

Ce sont les meilleurs aimants pour les environnements humides. Puisque le fer présent dans ces aimants est déjà dans une forme oxydée stable, il ne peut pas s'oxyder (« rouiller ») plus lorsqu'il est dans l'eau. Ils ont aussi une bonne stabilité thermique jusqu'à 250 °C. Leur seul revers étant que ce sont les aimants les plus faibles.

plusieurs aimants ronds en ferrite
  • Qualité / grade (sur ce site) : C5 - C8 (Y30 - Y30H-1)
  • Produit énergétique max (sur ce site) : 3,8 - 4 MGOe
  • Densité : 4,9 - 5,3 g/cm³
  • Température max d'utilisation : 250 °C
  • Température de Curie : 450 °C
  • Dureté Vickers : 400 - 700 HV
  • Résistivité électrique : 106 Ω.m
  • Compression : 850 N/mm²
  • Traction : 35 N/mm²


Aimants en samarium-cobalt

Les aimants au samarium-cobalt (SmCo) sont des aimants aux terres rares comme les néodymes. Les aimants SmCo existent en deux variétés d'alliage : Sm1Co5 est l'alliage d'origine et Sm2Co17 est le plus utilisé en raison de sa puissance. En raison du cobalt, ce sont les aimants les plus chers du marché.

Ces aimants sont très résistants à la corrosion (de loin supérieurs aux aimants en néodyme). C'est dû au fait que les aimants Sm1Co5 ne possèdent pas de fer (les Sm2Co17 en possèdent un peu dans leur composition). Ces aimants sont aussi très résistants à la démagnétisation, bien que plus faibles que les néodymes à température ambiante, ils sont utilisables dans des applications beaucoup plus critiques allant de -270 °C à 350 °C. Les grades Sm2Co17 avec la lettre H fonctionnent jusqu'à +350 °C au lieu de +300 °C.

plusieurs aimants ronds en samarium cobalt
  • Qualité / grade (sur ce site) : Sm2Co17 24 jusqu'à 28H
  • Produit énergétique max (sur ce site) : 28 MGOe
  • Densité : 8,2 - 8,5 g/cm³
  • Température max d'utilisation : 300 - 350 °C
  • Température de Curie : 800 - 850 °C
  • Dureté Vickers : 450 - 550 HV
  • Résistivité électrique : 8 - 9 ×10-7Ω.m
  • Compression : 800 N/mm²
  • Traction : 35 N/mm²


Aimants en AlNiCo

Les aimants AlNiCo sont composés d'aluminium (Al), de nickel (Ni) et de cobalt (Co) avec du fer (Fe), du cuivre (Cu) et potentiellement certains métaux réfractaires comme le titane (Ti). C'est un des types d'aimants le plus vieux connu, développée dans les années 1930. Les aimants AlNiCo peuvent être produits par moulage ou frittage, ceux frittés ont de meilleures caractéristiques mécaniques mais ont de moins bonnes propriétés magnétiques que les aimants moulés. Le grade le plus connu est l'AlNiCo 5 moulé(anisotropique) que l'on peut utiliser pour faire des formes plus complexes comme des aimants en forme de fer à cheval. Alnico 5, Alnico 8 et Alnico 9 sont disponibles en plusieurs sous-grades avec des performances légèrement différentes.

L'AlNiCo n'atteint qu'une très faible force d'adhérence et perd très facilement sa magnétisation, approcher deux aimants AlNiCo en répulsion peut même suffire à les démagnétiser ! En effet, leur coercivité est très réduite et un champ magnétique inverse provenant d'un aimant en néodyme ou d'un électroaimant les démagnétiserait. C'est cependant le type d'aimant avec les meilleurs coefficients de température, pouvant être utilisés jusqu'à plus de 500° C. Pour certains grades, l'aimant devient même moins sensible à la démagnétisation à haute température, impossible pour les aimants en néodyme. Bonne résistance à la corrosion.

deux aimants en alnico rectangulaires rouge et bleu
  • Qualité / grade (sur ce site) : AlNiCo 8 fondu
  • Produit énergétique max (sur ce site) : 5 - 5,3 MGOe
  • Densité : 6,9 - 7,3 g/cm³
  • Température max d'utilisation : 500 - 550 °C
  • Température de Curie : 850 °C
  • Dureté Vickers : 400 - 700 HV
  • Résistivité électrique : 5,3 × 10−7Ω.m
  • Compression : 350 N/mm²
  • Traction : 60 N/mm²
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