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Comment préparer ses aimants avant de les expédier ?

colis d'un main à une autre

Si vous prévoyez d'envoyer un ou plusieurs aimants par la poste, il y a quelques règles à respecter. Il y a des risques à l'envoi de gros aimants par la poste comme perturber les colis aux alentours (par exemple : montre mécanique sensible), perturber les systèmes de tri ou encore s'arracher sur une plaque en acier. L'emballage des aimants doit être approprié pour l'envoi par voie postale, suffisamment gros et bien calé. N'utilisez pas d'enveloppe, ni d'enveloppe à bulles pour envoyer des aimants, à moins que ceux-ci soient vraiment minuscules (2 mm max).



Surdimensionner le colis et augmenter la distance

schéma d'un aimant dans un colis

Le champ magnétique diminue lorsqu'on s'éloigne de l'aimant. Il est donc nécessaire de faire le colis le plus grand possible et d'installer les aimants au milieu. Un gros aimant trop près du bord du carton pourrait s'accrocher lors du transport (au camion, à d'autre colis, sur un tapis roulant, etc.). Il est nécessaire de fixer les aimants au milieu du colis pour qu'ils ne puissent pas s'arracher. Cela peut se faire avec des coussins d'air, du polystyrène, du papier bulle ou des zigzags de carton.



Blindage avec de la tôle de fer

schéma d'un aimant dans une boîte en fer

Les éléments ferromagnétiques comme le fer redirigent mieux les champs magnétiques que n'importe quel autre matériau. Si vous avez des gros aimants à envoyer, considérez l'utilisation de tôle ou de boîte en fer afin de capter les champs magnétiques et de les court-circuiter du pôle Nord des aimants au pôle Sud. Il faut entièrement recouvrir l'aimant et ne pas laisser de trous, sinon les champs iront au-delà de la boîte. Plus le fer est épais, mieux sera le blindage car du fer trop fin arrive à saturation magnétique. C'est le même principe que les aimants en pot où la coque en acier joue un rôle de court-circuit vers le bas de l'aimant, ce qui augmente sa force d'adhérence. Pour en savoir plus sur le blindage, c'est par ici.



Disposition des aimants pour réduire le champ magnétique

Ces méthodes permettent de court-circuiter les pôles d'un aimant avec d'autres aimants et ainsi diminuer le champ magnétique global. Ces dispositions sont plus faciles à mettre en œuvre pour les disques, anneaux, cylindres et parallélépipèdes. Pour les formes plus complexes comme les arcs, cônes ou aimant en pot, il vaut mieux travailler le dimensionnement du colis. On peut aussi ajouter si besoin une petite plaque en fer afin que les piles soient bien toutes collées entre elles et qu'elles ne se baladent pas dans le colis.

schéma de deux piles d'aimants

L'idée est de faire une pile d'aimants puis de la scinder en deux afin de les rejoindre toutes les deux. Les aimants s'alterneront et seront alors court-circuités et le champ magnétique global sera réduit significativement. Si les deux piles sont trop hautes pour le colis, on peut aussi les recouper pour créer des piles plus basses mais plus nombreuses. Il est important que les aimants aux extrémités n'aient pas les mêmes pôles sinon les piles se repousseront.

schéma de deux piles d'aimants afin d'annuler le champ magnétique

Concernant les aimants à magnétisation diamétrale comme les disques, cylindres et anneaux, il suffit de tourner à chaque fois de 180° l'aimant qu'on empile. On remarque sur le schéma que tous les pôles se retrouvent côte à côte des pôles d'un autre aimant, que ce soit sur la pile ou sur celle d'à côté, shuntant les champs.



Tester avec des petits objets en fer

rondelle et vis attirées par un aimant dans un carton

On peut tester les champs magnétiques résiduels avec des petites vis et objets en fer. Ici, un gros aimant en néodyme de 65 mm de diamètre enfermé dans un carton de 15 cm de côté attire toujours la rondelle et la vis. Il est quand même préférable de replacer ce carton dans un autre un peu plus grand afin de l'expédier par la poste. Il va sans dire que pour une expédition en avion, ce n'est tout bonnement pas possible et il faudra réduire les champs avec un blindage ou en augmentant la taille du carton.



Envoi d'aimants de famille différente

Les aimants en ferrite ont une coercivité beaucoup plus faible que les aimants en néodyme, les aimants en AlNiCo encore plus. Cela veut dire qu'ils sont sensibles à la démagnétisation, un aimant en néodyme suffisamment proche peut les démagnétiser. Un gros aimant en néodyme de qualité N52 pourrait aussi démagnétiser des aimants en néodyme plus petits ou de qualité plus basse. Pour la préparation d'un colis, il faut donc d'abord trier les aimants par famille, puis par taille en essayant d'avoir la plus grande distance possible entre les aimants.

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