Aucun produit dans le panier
Malheureusement, tout pratiquant de pêche à l'aimant bloquera un jour son aimant, que ce soit sur une cassure, des rochers ou un objet métallique trop lourd et trop épais. Voyons voir comment débloquer son aimant et pêcher beaucoup plus sereinement grâce à cet article beaucoup trop long et une vingtaine de situations schématisées.
Les rochers et même les cailloux de taille conséquente peuvent bloquer votre aimant simplement à cause de la géométrie des aimants (rectangulaires ou ronds). Plus votre aimant est large, plus il a de chance de se coincer.
Les amas de rochers sont aussi un problème, si vous lancez votre aimant par-dessus une ceinture circulaire de rochers, il sera compliqué de le débloquer en tirant, même en changeant d'angle. Votre aimant peut également, se coincer dans les fissures et les trous formés par des amas de cailloux.
Les cours d'eau dont le fond vous est inconnu sont généralement à éviter. Il peut y avoir de très nombreuses cassures (le fond tombe d'un coup). Un fond inégal, rempli de trous et monticules sont aussi les ennemis des aimants.
Il est très difficile d'établir le relief d'un fond pour un pêcheur à l'aimant. Très souvent, ce n'est pas une considération très pratique et si utile que ça pour la pêche à l'aimant ; on se contente juste de lancer l'aimant où l'on veut. Mais si vous souhaitez vraiment connaître le terrain ou avez peur de coincer, vous pouvez :
Si vous avez un peu plus de chance, votre aimant peut se bloquer sur quelque chose de métallique mais ne criez pas victoire trop vite car si votre force physique ne dépasse pas celle de l'aimant, les choses vont se compliquer.
Cela peut être par exemple des grands panneaux en acier très épais, des bouts de voitures ou une grosse carcasse en fer. S'ils sont enfouis dans la vase, ce sera d'autant plus dur de les déplacer.
Si vous arrivez à déplacer l'objet auquel est collé l'aimant, l'ensemble peut se coincer dans des rochers et/ou cassures. En revanche, si l'objet est trop lourd pour être déplacé, il va falloir vraiment tirer pour séparer les deux. C'est pour cela qu'il faut être sensible et attentif à sa corde. Entre un aimant qui se bloque sur quelque chose et un aimant qui se colle à quelque chose, la sensation est radicalement différente. Vous pourriez même jusqu'à entendre le "clac" de l'aimant qui se colle subitement à un objet épais.
La grande majorité des cours d'eau n'ont pas d'aménagement particulier mais certains ont des palplanches ou des rebords métalliques afin d'éviter que le terrain ne glisse dans l'eau. En remontant l'aimant de l'eau trop brusquement, vous pouvez le coller dessus sans faire exprès ; les palplanches peuvent descendre même sous l'eau.
Vous serez donc juste au-dessus de l'aimant et il sera donc impossible horizontalement pour le décoller. Il vaudra mieux essayer de le faire glisser parallèlement à la palplanche.
Les piles métalliques et les profilés et barres servant à la fondation d'un pont, passerelle, plateforme, ponton... sont aussi embêtantes. Un petit tube d'un ponton n'est pas un problème mais une fondation épaisse d'un pont, si.
Cette situation est très rare mais certains pêcheurs ont déjà coincé leurs aimants, enchevêtrés dans des câbles ou des racines épaisses. Briser des branches ou des racines en tirant semble humainement possible mais des câbles en acier d'un diamètre conséquent est une tout autre histoire.
Ces méthodes de brute ont fait leurs preuves mais il y a certaines choses à savoir :
Les cannes de ramonages sont des barres démontables filetées à leurs extrémités et généralement souples. Pour en savoir plus, regardez notre page dédiée.
En faisant passant votre corde dans l'anneau, œillet ou crochet au bout de la canne, vous pouvez taper l'aimant pour essayer de le débloquer. En réalité, vous ne taperez pas sur l'aimant directement mais sur le nœud de la corde. La canne vous permet donc d'avoir beaucoup de plus de manœuvre et de "mouvements" possibles pour décoincer l'aimant. Il faut ainsi combiner le tirage de la corde et la poussée de la canne, alternativement, et de nombreuses fois pour espérer débloquer l'aimant (schéma numéro 22).
En maintenant une légère tension dans la corde d'une main et en poussant sur le nœud de l'aimant avec la canne avec l'autre main, l'aimant peut se débloquer vers l'arrière (schéma numéro 21). Cette technique est d'autant plus efficace avec deux personnes car vous vous pouvez bouger et changer d'angle : l'un avec la corde et l'autre la canne.
Taper sur l'aimant ou le nœud sans passer la corde par l'anneau est inutile. Les cannes sont trop flexibles et très difficiles à manier précisément, vous n'arriverez pas à "sentir" l'aimant sous plusieurs mètres de profondeur.
Tirer depuis le haut permet résoudre la plupart des blocages car ceux-ci sont provoqués lorsqu'on lance l'aimant trop loin du bord et qu'il s'accroche sur quelque chose en tirant horizontalement. L'idée est donc de se rapprocher le plus des 90 degrès entre la corde et le sol pour tirer. Cela peut être par l'intermédiaire d'un pont, d'une passerelle, d'un arbre proche du rebord ou toute autre structure. Si votre corde n'est pas assez longue (pour monter les escaliers vers le pont par exemple), prévoyez une autre corde à faire suspendre depuis le pont et nouez les deux avec un noeud d'écoute.
rgthrhrtgnt, que ce soit sur une cassure, des rochers ou un objet métallique trop lourd et trop épais. Voyons voir comment débloquer son aim
rgthrhrtgnt, que ce soit sur une cassure, des rochers ou un objet métallique trop lourd et trop épais. Voyons voir comment débloquer son aim
Les cannes de ramonages sont des barres démontables filetées à leurs extrémités et généralement souples. Pour en savoir plus, regardez notre page dédiée.nt, que ce soit sur une cassure, des rochers ou un objet métallique trop lourd et trop épais. Voyons voir comment débloquer son aim
Les que ce soit sur une cassure, des rochers ou un objet métallique trop lourd et trop épais. Voyons voir comment débloquer son aim
Voici trois listes d'objets triés par taille que vous pourrez trouver lors de vos excursions magnétiques seul ou à plusieurs :
Quel pêcheur à l'aimant n'a jamais bloqué son aimant sur des cailloux ? Les haut-le-cœur qu'ils provoquent sont caractéristiques des après-midi gâchés. Rassurez-vous, il est peu probable de bloquer son aimant pour de bon mais il se pourrait que vous soyez obligé de tirer à fond pendant plusieurs minutes, plusieurs fois... 😈
Les palplanches sont des tôles ondulées qui permettent de soutenir la rive, assez courantes dans les cours d'eau aménagés. Attention à ne pas coller votre aimant dessus en le remontant, il y a beaucoup d'histoires d'aimants perdus à cause de celles-ci. Même problème sur les poteaux métalliques de pontons ou de passerelles.
Le tire-fort (come along en anglais) est un outil utilisé par les pêcheurs à l'aimant forcer le déblocage d'un aimant. Un treuil électrique ou une voiture fait aussi l'affaire si vous avez l'espace. Si ces méthodes ont fait leurs preuves, sachez toutefois que beaucoup de cordes lâchent (risque de perdre l'aimant définitivement).
Un palan manuel à chaîne ou électrique est aussi un bon moyen de débloquer votre aimant ou de soulever des charges trop lourds. Je le trouve plus simple d'utilisation et moins dangereux que le tire-fort mais il est très situationnel car il n'y pas souvent des supports stables et assez haut à proximité.
Selon publications et histoires de pêcheurs à l'aimant, vous pouvez coincer votre aimant sur des objets très spécifiques rendant le déblocage particulièrement difficile : câbles métalliques semi-enterrés, plaque avec trou où l'aimant est collé à l'envers, fer à béton coincé dans l'anneau de l'aimant...
De nombreux pêcheurs, lassés de ne pas pouvroir récupérer leurs aimants en tirant partent à la recherche de ceux-ci en plongeant sans équipement. Si à ce jour, aucun accident ne semble s'être déclaré, nous vous déconseillons fortement de plonger pour récupérer un aimant si vous n'êtes pas certifié en plongé sous-marine et n'avez pas l'équipement nécessaire.
Crises de panique, eaux pollués, coupures en marchant sur des déchets métalliques, possibilité de se coincer ou de s'enchevêtrer dans quelque chose... les risques sont nombreux. Vous n'aurez pas de visiblité et ne saurez pas oû vous mettez vos mains. La noyade est toujours possible même dans des rivières sans courant apparent. Votre vie vaut plus que le prix d'un aimant.
Plongez uniquement si vous avez la certification de plongée sous-marine appropriée et renseignez-vous si vous avez le droit de plonger dans le cours d'eau de votre aimant bloqué. Autrement, demandez de l'aide à un plongeur expérimenté contre rémunération, de tels services existent (comme pour les téléphones tombés à l'eau).
Un aimant bloqué sur quelque chose de physique sera facile à déloger mais prévoyez une barre à mine pour faire levier sur l'anneau de l'aimant si celui-ci est collé sur un gros objet en fer.
Attendez quelques jours à quelques semaines et retentez votre chance, il se peut que le courant / le temps ait fait bouger l'aimant ou l'obstacle. Prenez soin de cacher la corde pour éviter le vol de matériel (déja arrivé). Si vous n'aviez pas tenté toutes les solutions du dessus, c'est l'occassion de revenir avec le matériel nécessaire, prêté par un autre pêcheur ou acheté.
Il peut être dur d'abandonner son aimant, surtout si vous n'en avez qu'un et que vous le possédez depuis longtemps. La perte d'un aimant peut être aussi financièrement punitive, leur prix pouvant aller être de plusieurs centaines d'euros. Plutôt que de s'avouer vaincu définitivement, c'est l'occasion de tirer des leçons sur l'endroit choisi pour pêcher et de repartir de plus belle.
Même si beaucoup de personnes leurs aimants, certains les retrouvent ! Il n'est en effet pas si rare de retrouver un aimant perdu sur les spots très connus, AVEC UN AUTRE AIMANT, le nom "pêche à l'aimant" prend tout son sens ici !
Si vous décidez d'abandonner votre aimant, il est intéressant de renseigner sa position sur les groupes Facebook et forums de pêche à l'aimant : soit pour que quelqu'un vous aide à le débloquer, soit pour éviter le futur blocage d'un autre pêcheur au même endroit ou pour tout simplement faire un heureux qui saura le récupérer avec le matériel adéquat.
Sachez également qu'il est possible de graver ou de marquer son numéro de téléphone et une somme de récompense sur l'aimant si une autre personne le trouve par extrême chance. Vous devrez ceci ridicule et excessif ? Bienvenue dans le monde de la pêche magnétique !
La solution est en réalité extrêmement simple, il suffit de supprimer entièrement les facteurs de risque qui engagent le blocage d'un aimant. Le nombre d'endroits exploitables vous sera alors beaucoup beaucoup plus limité mais vous éviterez les après-midis plombées.
Un petit/moyen aimant 360° est parfait (1000 kilos maximum ⛔) si vous avez peur de bloquer votre aimant. Ils ont un petit diamètre, sont passe-partout et ne collent pas énormément. Ils sont relativement faciles de les décoller à la force des muscles même sur une plaque d'acier lisse de 15 millimètres.
Même s'ils ne collent pas beaucoup sur leur face plate, ils attrapent énormément d'objets allant de l'agrafe à la grosse barre de fer de 15 kilos grâce à leur champ magnétique très élevée sur tous les côtés. Vous pensiez que petit aimant rimait avec repartir bredouille ? Ce n'est pas le cas.
Si vous vous cantonnez à faire plonger votre aimant à moins de 2 mètres du rebord, il est logiquement impossible de le coincer sur une cassure ou un caillou car l'angle entre le fond et la corde sera très proche des 90 degrés.
C'est justement quand vous lancez votre aimant très loin du bord que celui passe par-dessus des potentiels dangers. Avec deux mètres de bord, vous ne trouverez pas les objets immergés les plus éloignés mais vous pourrez tout de même dépolluer en quantité.
Ce conseil est à appliquer avec celui au-dessus sur le choix d'un petit aimant. Pourquoi ? Car même en pêchant verticalement proche du bord, si vous avez un aimant de 2000 kilos qui se colle à la pile métallique de la passerelle juste en dessous de vous, cela risque d'être compliqué. La même chose s'applique si vous trouvez un objet bien trop lourd pour vous.
Vous ne savez pas ô combien les petits ruisseaux peuvent être pollués, vous pouvez toujours trouver des objets intéressants à travers la vase. Les seules choses qui pourraient vous rebuter sont l'eau stagnante et les pentes autour mais aussi surtout, c'est un peu (beaucoup) moins fun qu'en rivière. Avec une profondeur maximale de 1 mètre et une largeur allant de 50 centimètres à 3 mètres., il est littéralement impossible de bloquer son aimant sur quoique ce soit dans un petit ruisseau.
Vous pouvez aussi tenter d'aller dans des rapides peu profonds mais veuillez faire attention à ne pas balancer votre aimant sur des gros cailloux émergés, vous risqueriez de le briser. Ce conseil est valable en tout circonstances, les aimants de pêche sont constitués de néodyme, un matériau très cassant. Il suffit d'un seul mauvais choc pour que votre aimant s'écaille, voire s'éclate.
Comme vu précédemment, pêcher en barque permet de tourner autour de l'aimant afin de le débloquer, c'est donc un bon moyen de pêcher en sérénité. Mais il convient absolument d'utiliser un petit aimant car vous ne pourrez pas tirer de toute vos forces sur une barque, au risque de la renverser. Il faut aussi en posséder une suffisament grande pour y charger les déchets trouvés.