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Les anneaux à visser sont utilisés pour joindre l'aimant à la corde. La capacité de charge maximale (CMU) correspond à la traction maximale que vous pouvez appliquer sans aucun risque, au-delà, la pérennité de l'ensemble n'est plus assurée. L'angle de tirage est également important, la CMU est maximale en tirant depuis le haut mais diminue si vous tirez sur le côté car la vis sera en cisaillement.
Ces anneaux sont utilisés sur les aimants avec manchon taraudé ou filetage intérieur. Cependant, ceux achetés directement (en inox) avec l'aimant ne semblent pas respecter les normes DIN car ils n'ont pas le tonnage, le type d'acier et le marquage CE inscrits dessus. Ils ont exactement les mêmes dimensions mais la capacité de charge maximale ne paraît pas garantie.
Ci-dessous le tableau avec les caractéristiques les plus intéressantes des anneaux mâles DIN 580 :
Anneaux de levage mâles DIN 580 | ||||
Trou | Diamètre extérieur (mm) | Diamètre intérieur (mm) | Longueur filetée (mm) | Charge max d'utilisation (kg) |
M8 | 36 | 20 | 13 | 140 |
M10 | 45 | 25 | 17 | 230 |
M12 | 54 | 30 | 20,5 | 340 |
Ces anneaux sont utilisés dans les aimants en pot avec goupille ou tige filetée ou dans les aimants avec une vis traversante comme les aimants 360°. Pareillement aux anneaux DIN 580, ceux achetés avec l'aimant (99 % du temps en inox) ne paraissent pas être correctement normés.
Ci-dessous le tableau avec les caractéristiques les plus intéressantes pour la pêche à l'aimant des anneaux femelles DIN 582 :
Anneaux de levage femelles DIN 582 | ||||
Trou | Diamètre extérieur (mm) | Diamètre intérieur (mm) | Longueur vissable (mm) | Charge max d'utilisation (kg) |
M8 | 36 | 20 | 8,5 | 140 |
M10 | 45 | 25 | 10 | 230 |
M12 | 54 | 30 | 11 | 340 |
On voit bien que les anneaux femelles ont une longueur vissable inférieure aux anneaux mâles, il y a donc moins de filets qui supportent la charge. Quoi qu'il en soit, utilisez toujours du frein filet lors du montage de votre aimant.
Ces anneaux en acier inoxydable se trouvent chez certains revendeurs d'aimants 360° car ils sont plus pratiques pour ajouter un écrou frein ou faire un nœud avec la corde. En revanche, vu qu'aucune norme ou contrôle de qualité ne semble régir ces anneaux, la charge d'utilisation maximale (CMU) est totalement inconnue. Ces anneaux sont néanmoins résistants, faits du même matériau que les autres ; il ne devrait pas y avoir de problème.
La perte de son aimant par arrachage des filets de la vis est très peu probable. En cas de traction trop importante, typiquement lors de l'utilisation d'un tire-fort pour débloquer un aimant ; ce sera la corde qui lâchera en premier, la tension pouvant dépasser plusieurs centaines de kilogrammes.
Les anneaux vus précédemment ont un facteur de sécurité qui permet de tirer au-delà de la capacité maximale d'utilisation sans se rompre, même si théoriquement, vous ne devriez pas dépasser cette limite car la sécurité n'est plus assurée.
Si vous êtes paranoïaque, vous pourriez investir dans des anneaux de levage haute résistance professionnels où la CMU est beaucoup plus élevée et le filetage plus résistant. Ces anneaux ont aussi la possibilité de tourner autour d'un axe et d'être traités contre la corrosion.
Pour les aimants à vis traversante comme les aimants 360°, vous pouvez prendre une vis de haute qualité (de 8.8 à 12.9), ce sont celles qui possèdent la limite à la rupture la plus élevée. Si possible en inox pour éviter qu'elle s'aimante à l'aimant, rendant le vissage compliqué et avec une grosse empreinte pour serrer convenablement sans la déformer.
La qualité de la vis est marquée sur sa tête mais la vis achetée avec l'aimant ne comporte généralement rien.
Rappel : lors du montage de votre aimant, il ne faut pas serrer l'anneau ou la vis plus qu'il ne faut, vous risqueriez d'arracher les filets de la vis et de compromettre irrémédiablement la résistance à la traction de celle-ci. Voir la page comment monter son aimant ?