• Le magasin d'aimants en tout genre

Accrocher son matériel de pêche à l'aimant

attacher son aimant sur soi

Pourquoi accrocher son aimant (ou son grappin) ?

Accrocher son aimant ou son grappin à quelque chose de fixe permet de prévenir les cordes qui tombent si vous tirez trop puissamment ou êtes imprudent. Si votre corde tombe à l'eau, il faudra aller plonger pour la récupérer au fond. La majorité des cordes (nylon, polyester, fibre naturelle) étant plus denses que l'eau, elles couleront (sauf les cordes en polypropylène et en polyéthylène qui flotteront ou resteront un peu sous la surface).

Même avec un petit courant, vous serez étonné que votre aimant de 2 kilos se fasse entrainer par la masse d'eau en mouvement, l'aimant et la corde peuvent ainsi dériver très loin de votre position initiale. Il est donc très important d'accrocher sa corde quelque part.


Accrocher la corde de son aimant à un objet fixe

L'option de sécurité est d'accrocher sa corde ou le mousqueton de celle-ci s'il y en a un à un anneau planté dans le sol, une barrière, un bollard d'amarrage ou tout ce qui se trouve à proximité. S'il n'y a pas de mousqueton, un nœud de cabestan sera parfait mais un simple demi-noeud serré fera aussi bien l'affaire ou quelques tours de cordes autour d'une bitte d'amarrage.

Il est important de ne pas laisser traîner le bout de la corde n'importe où (flaques sales, cailloux...) car celle-ci pourrait se détériorer. Il ne faut pas aussi tirer trop loin du rebord car la corde va frotter comme le rebord abrasif du quai et l'endommager.

Il n'est cependant pas toujours possible d'accrocher sa corde à quelque chose, notamment sous un pont ou sur des quais urbains.


Accrocher la corde de son aimant sur soi

Certains pêcheurs à l'aimant déconseillent fortement d'accrocher sa corde sur soi en raison du risque de chute si vous rencontrez quelque chose qui tire mais soyons réalistes : Il est très peu probable qu'un gros poisson attrape votre aimant et vous tire dans l'eau. Il serait aussi stupide de pêcher dans un cours d'eau à fort courant ou de pêcher sans savoir nager. Si l'objet que vous remontez est trop lourd et que vous n'avez pas un bon ancrage au sol, demandez de l'aide à une autre personne.

Vous n'êtes pas obligé de faire un gros nœud, vous pouvez par exemple faire un simple demi-noeud pas très serré ou quelques boucles autour de votre bras par sécurité, si la corde vous lâche des mains. Vous pouvez aussi accrocher votre corde sur quelque chose de facilement détachable comme une boucle de votre sac à dos ou un simple bracelet en plastique souple.

Nous ne pouvons que vous recommander de faire attention, de ne pas jouer proche du rebord, d'être attentif à sa corde et de savoir évidemment nager pour éviter tout risque de drame ou de noyade.


Accrocher d'autres outils sur soi

En pratiquant la pêche à l'aimant, il est possible de faire tomber ses affaires dans l'eau comme sa brosse de nettoyage, sa raclette ou son petit pochon de trouvaille. Cela peut arriver de manière involontaire comme taper dedans avec le pied en se retournant brusquement ou avec le reste de sa corde qui traîne sur le sol.

Accrocher ses objets à un cordon ou un bout de corde (2 mètre environ) permet d'éviter ce problème. On peut faire plusieurs nœuds à boucle comme un nœud de plein poing ou un double nœud de huit dans le trou du manche des outils de nettoyage. Il ne reste plus qu'à faire une autre nœud solide dans la boucle de votre pantalon ou de votre sac.

RETOUR AU SOMMET