Aucun produit dans le panier
Depuis l’antiquité, les hommes ont connu les caractéristiques particulières de la roche de magnétite, en effet, cette pierre attire mystérieusement les objets métalliques contenant du fer.
Cette caractéristique est restée longtemps sans explication mais grâce à la découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et le champ électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.
La magnétite est un matériau ferromagnétique, capable d’attirer vers lui tout matériau contenant du fer, du cobalt ou du nickel. Un aimant ayant comme caractéristique la présence d’un champ magnétique autour de lui possède un pôle Nord et un pôle Sud.
L’expérience montre que lorsque que deux aimants se présentent du côté de la même polarité, ils se repoussent tandis que lorsque que les polarités sont différentes, les deux aimants s’attirent.
La fabrication d’un aimant nécessite l’utilisation d’un matériau ferromagnétique en présence d’un champ magnétique extérieur puissant. Sans ce champ magnétique puissant, les atomes du matériau ferromagnétique sont disposés sous forme de toutes petites unités de domaines (ensemble d’atome). Ils sont donc orientés dans toutes les directions et n’ont pas d’action magnétique très importante (quasi nulle).
Lorsque les domaines sont placés dans un champ magnétique extérieur puissant, ils s’ordonnent petit à petit et s’orientent progressivement suivant la direction du champ imposé. Les effets respectifs de tous les domaines s’ajoutent donc, le matériau devient un aimant.
L’effet électromagnétique de ses aimants disparaissent aussitôt l’interruption du courant qui lui a donné naissance.