4 structures géométriques à connaître pour ses constructions magnétiques
En effet, lorsque l'on souhaite construire des structures magnétiques qui tiennent la route 😊, il est important de connaître certains patterns et formes géométriques qui simplifieront grandement tes constructions avec les bâtonnets et les billes. On parlera ici des jeux avec bâtons, retrouve ce jeu magnétique en cliquant ici !
Octaèdre (Antiprisme trigonal)
Étape 1 : On commence par faire un triangle équilatéral (les 3 côtes de même longueur, 1 longueur donc 1 bâtonnet) avec 3 bâtonnets magnétiques et 3 billes.
Étape 2 : On refait l'étape 1 (un autre triangle, la couleur des bâtonnets n'a pas d'importance) et on les fait tenir face à face avec 3 autres bâtonnets comme sur la photo. On obtient ce qu'on appelle un prisme triangulaire.
Étape 3 : On fait pivoter une face triangulaire par rapport à l'autre face d'environ 45 degrés (tu ne pourras pas aller plus loin de toute façon).
Étape 4 : On ajoute ensuite 3 autres bâtonnets entre les billes qui ne sont pas reliées entre elles (ici les bâtonnets roses).
Et voilà ! On obtient un antiprisme d'ordre 3 (antiprisme trigonal) mais c'est une forme géométrique qui est un polyèdre et est communément appelée un octaèdre (octa car il a 8 faces). Cette forme ressemble un peu à un diamant.
On peut maintenant s'en servir en montant des antiprismes les uns sur les autres et ainsi former des tours assez hautes comme sur la photo (3 antiprismes)
Antiprisme à base carré
Étape 1 : On commence avec un carré donc 4 bâtonnets et 4 billes qui correspondent aux ? 4 côtés et 4 sommets du carré ! 😊
Étape 2 : On forme ensuite un cube en créant de nouveau un autre carré (étape 1) et en les reliant par 4 bâtonnets (roses sur la photo)
Étape 3 : On décale de 45 degrés les deux faces comme pour l'antiprisme trigonal (voir plus haut).
Étape 4 : On ajoute 4 bâtonnets entres les trous (les billes qui ne sont pas reliées entre elles).
Et voilà, un nouvel antiprisme mais cette fois il est d'ordre 4 (car on l'a construit à partir d'un carré), on nomme ce polyèdre un antiprisme carré ou antiprisme à base carré.
Étape complémentaire : je conseille de mettre une petite pyramide sur le dessus de l'antiprisme (comme sur la photo) : en mettant 4 bâtonnets aimantés tous reliés à une bille.
Cela permet de solidifier l'ensemble et d'obtenir une structure magnétique qui ne bouge pas. Tu remarqueras que sans mettre cette petite pyramide, l'antiprisme carré est un peu pliable (essaye avec les mains), il peut un peu bouger, chose qui n'arrive pas avec l'octaèdre.
Voici à quoi ressemble deux antiprismes carrés montés l'un sur l'autre et avec une pyramide pour solidifier l'ensemble. 🏢
Antiprisme pentagonal
Étape 1 : Tu commences à comprendre le principe 😁, on fait cette fois-ci un pentagone. (5 bâtonnets aimantés et 5 billes, penta = cinq en grec ancien)
Étape complémentaire : je conseille fortement de mettre une pyramide encore une fois sur le pentagone pour éviter l'effet de pliage qui est présent sur un antiprisme carré, grâce à cette pyramide pentagonal (5 bâtons réliés à une bille), la structure est beaucoup plus résistante !
Étape 2 : tu peux reconstruire cette fois soit un pentagone normal soit un autre pentagone avec pyramide comme dans l'étape complémentaire.
Met les deux pentagones face contre face avec 5 bâtonnets et tu obtiendras un prisme pentagonal.
Étape 3 : Décale les pentagones de 45 degrés et remplis les trous restants avec 5 autres bâtonnets et voici enfin ton antiprisme à base pentagonal !
Deux antiprismes d'ordre 5 pentagonaux l'un sur l'autre avec une pyramide pentagonal au-dessus pour rigidifier l'ensemble.
Antiprisme hexagonal
Étape 1 : On fait un hexagone (hexa = 6) donc 6 bâtonnets et 6 billes métalliques.
Étape complémentaire : Pareil que pour le pentagone, je conseille de mettre une intersection carrément DANS l'hexagone avec donc 6 bâtonnets qui pointent vers le centre de la forme géométrique et une bille pour tous les relier. La structure sera très solide grâce à ça.
Étape 2,3 et 4 : Tu as compris normalement donc pas besoin de détailler encore une fois les étapes ! 🤣
Non ?
Alors il faut refaire un hexagone encore (n'oublie pas l'intersection !), on met les deux hexagones faces à faces grâce à 6 bâtonnets (ce qui donne un prisme hexagonal !). Puis on ajoute 6 autres bâtonnets dans les trous restants !
Et voici ton antiprisme d'ordre 6 également appelé antiprisme hexagonal ou antiprisme à base hexagonal !
Quelle est la meilleure structure du coup ?
-
Antiprisme trigonal (octaèdre) : Permet de construire très haut avec peu de pièces, mais souffre d'un contact au sol assez faible au sol car la forme de base n'est qu'un triangle.
-
Antiprisme carré : Souffre d'un pliage si l'on ne renforce pas la structure avec une petite pyramide tout au-dessus. Également intéressant si tu n'as pas beaucoup de pièces !
-
Antiprisme pentagonal : Le meilleur compromis, nécessite néanmoins pas mal de bâtonnets pour former un seul antiprisme mais le contact au sol est large. On peut mettre des pyramides pentagonales à l'intérieur d'un antiprisme pentagonal ce qui renforce très considérablement la structure.
-
Antiprisme hexagonal : Aussi très solide mais demande beaucoup de bâtonnets et des billes pour faire une grande tour, on ne peut pas mettre de bâtonnets à l'intérieur pour rigidifier l'ensemble ce qui fait que tout le poids est sur les côtés et non sur le centre ce qui à terme, peut faire écrouler ta structure si elle est trop haute.
Conclusion
Tu l'auras compris, ces 4 antiprismes sont inutiles tout seuls, il faut en assembler plusieurs en les montant les uns sur les autres afin de construire des tours, des châteaux ou des immeubles ! Par exemple sur cette photo Instagram où je combine une dizaine d'antiprismes pour former une gigantesque tour de plusieurs centimètres de haut ! Sauras-tu deviner quel antiprisme j'ai utilisé ?
Écris-le en commentaire sous cette article !
Les 4 structures magnétiques fondamentales présentées ici sont des connaissances précieuses pour la construction de formes géométriques solides avec des billes et des bâtonnets magnétiques. Le processus détaillé pour construire un octaèdre, également connu sous le nom d’antiprisme trigonal, est expliqué étape par étape avec des illustrations.
Bon article pour connaître les principaux structures pour créer des grosses constructions magnétiques stables.